LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Corpus : Le Grand Cyrus Les Femmes Savantes /Molière La Princesse de Montpensier et La Princesse de Cleves.

Étude de cas : Corpus : Le Grand Cyrus Les Femmes Savantes /Molière La Princesse de Montpensier et La Princesse de Cleves.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Février 2022  •  Étude de cas  •  1 024 Mots (5 Pages)  •  308 Vues

Page 1 sur 5

Développement sur le corpus de texte :

        Le corpus de texte qui est soumis à notre analyse est constitué des textes suivants : Le Grand Cyrus écrit par Madame de Scudéry, Les Femmes Savantes écrit par Molière et les deux œuvres de Madame de La Fayette : La Princesse de Montpensier et La Princesse de Cleves.

Le Grand Cyrus est le roman le plus long de la littérature française. Il comporte des histoires secondaires enchâssées à l’intérieur de l’intrigue principale. Dans le passage que nous étudions il s’agit d’une jeune femme, Sapho, qui regroupe autour d’elle une société de femmes savantes et d’un jeune homme, Phaon, qui se joint au groupe et tombe amoureux de Sapho. Le second texte que nous étudions se nomme Les Femmes Savantes. On y retrouve 6 personnages dont 4 personnages principaux : Philaminte, Bélise, Armande et Trissotin. Ces femmes sont des précieuses. Elles viennent d’écouter deux poèmes de Trissotin dont elles ont vanté les mérites. Le troisième texte soumis à notre étude est La Princesse de Montpensier, écrit par Madame de La Fayette. En 1566, à la cour des Valois, en plein tumulte des guerres de religions, la belle Mlle de Mézières est contrainte d’épouser le prince de Montpensier alors qu’elle aime le duc de Guise. Quelques années plus tard, à Champigny, le Comte de Chabannes, l’ami du prince, avoue son amour à la princesse. Le duc de Guise la rencontre alors par hasard… Pour finir, le dernier texte qui nous est proposés est La Princesse de Clèves. C’est un roman de Madame de La Fayette, qui fut d'abord publié de manière anonyme en 1678. L'histoire parle des aventures amoureuses de Mademoiselle de Chartres, jeune fille de 15 ans, qui deviendra la femme du prince de Clèves, mais s'éprendra, pour son malheur, du duc de Nemours. Les différents textes présentent un thème commun qui est l’aveu. Nous nous demanderons alors quelles formes prennent ces différents aveux au sein de ce corpus. Pour ce faire nous réaliserons une étude comparative en deux parties. D’une part les points communs et de l’autre les points divergents.

        Nous allons parler des plusieurs points communs dans les textes du corpus.

        Dans un premier temps étudions les informations sur l’œuvre. Nous pouvons voir que les quatre œuvres ont été rédiger au XVIIème siècle, siècle des précieuses, pendant le mouvement du classicisme. Nous pouvons aussi remarquer que le genre des textes est similaire, il y a trois romans et une pièce de théâtre. Ensuite, parlons des thématiques et des visées des auteurs. Madame de Scudéry, Molière et Madame de La Fayette abordent tous les trois le thème de la préciosité et de l’aveu dans leurs textes. Nous pouvons grâce à cela comprendre la problématique de notre corpus. Nous voyons aussi que la visée des auteurs restera toujours identique : plaire et instruire. Nous pouvons également constater que les quatre œuvres se rapprochent au niveau des registres : lyrique et comique pour Molière, et aussi au niveau de la conjugaison, souvent employé à l’imparfait, au subjonctif et au présent.

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (56.3 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com