LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Conseils réussir l’écriture d’invention

Cours : Conseils réussir l’écriture d’invention. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Janvier 2014  •  Cours  •  269 Mots (2 Pages)  •  534 Vues

Page 1 sur 2

Pour réussir l’écriture d’invention, il faut prendre garde à respecter quelques principes.

Bien que ce sujet puisse nous paraître « séduisant » pour de multiples raisons, il exige, comme les deux autres sujets, de la méthode. En réalité, c’est un exercice aussi difficile (sinon plus) que les deux autres.

-Tout d’abord, il faut s’assurer qu’on a bien identifié le genre du texte à produire : le sujet demande-t-il d’écrire une lettre, un article, une scène de théâtre, … ?

-Ensuite, il faut respecter les contraintes exprimées dans le sujet. Bien lire les instructions contenues dans le sujet car c’est sur ce respect des consignes qu’on sera évalué.

-Si on lit bien le sujet, on sera apte à connaître la situation d’énonciation, c’est-à-dire : qui parle ? À qui ? Dans quelle circonstance ?

De même, pour le registre (= ton du texte - il s’agit de produire une émotion particulière sur le destinataire du message) à adopter dans le texte : écrire un éloge ? Défendre ou critiquer des idées ? À chaque registre correspondent des formes d’écriture particulières.

-Il faut aussi ne pas oublier les textes du corpus pour écrire notre texte. les lire très attentivement car ils peuvent nous servir d’illustration pour écrire notre propre texte. Identifier tous les procédés littéraires et tenter de les imiter.

-Enfin, le vocabulaire doit être adapté au type de texte qu’on a à écrire. Il existe plusieurs niveaux de langue : langue soutenue, langue courante et langue familière. Il convient donc de réfléchir au niveau de langue qu’on doit utiliser. Les consignes contenues dans le sujet peuvent nous aider à choisir le niveau de langue adéquat.

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (41.9 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com