LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire sur le conte philosophique Candide de Voltaire

Dissertation : Commentaire sur le conte philosophique Candide de Voltaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Février 2014  •  207 Mots (1 Pages)  •  829 Vues

Introduction :

Voltaire (1694-1778), philosophe des Lumières qui a marqué le 17è siècle, porte un certain intérêt à la question judiciaire. Il intervient dans l'affaire Calas et celle du chevalier de la Barre qui s'inscrivent dans la longue série des« affaires » qui témoignent du légendaire combat de Voltaire contre l'injustice.

Dans son commentaire de « Des Délits et des Peines » de Césare Beccaria (1766), il vêt sa robe d'avocat et prend la défense, dans un plaidoyer efficace, d'une jeune mère qui a abandonné son enfant et qui, pour cette raison, a été exécutée. En effet, dans cet essai, il plaide pour une justice plus humaine en s'opposant au principe de la peine de mort.

Ce sujet fera l'objet de notre étude, ainsi que la manière dont il expose le cas pathétique de la jeune fille condamnée et la stratégie argumentative qu'il développe pour convaincre et persuader son lecteur. A travers notre étude, nous essaierons de démontrer ce que défend réellement Voltaire.

1er axe :

Tout d'abord, Voltaire nous présente un exemple précis qui réprime la machine judiciaire à l’œuvre. Il narre l'histoire de la jeune fille, en quelques lignes, tout en cherchant à faire naître la pitié chez le lecteur. Il utilise pour cela le registre pathétique que l'on re...

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com