LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment se rappeler le nom, le mot oublié que l'on a sur le bout de la langue?

Dissertation : Comment se rappeler le nom, le mot oublié que l'on a sur le bout de la langue?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Février 2013  •  Dissertation  •  918 Mots (4 Pages)  •  1 043 Vues

Page 1 sur 4

Publié le 23 janvier 2011 | Par Stéphane B. Guillemot

Ma technique personnelle : Comment se rappeler le nom, le mot – oublié – que l’on a sur le bout de la langue…

Je parle bien ici du problème que tout le monde a vécu au moins une fois dans sa vie, celui de ne pas réussir à retrouver de tête un simple mot ou un nom en plein milieu d’une conversation par exemple…

Mais avant de vous expliquer ma technique mentale de rappel (qui marche pour moi), je vais démarrer par la description d’un autre problème, celui où l’on ne retrouve plus mentalement l’endroit où l’on a placé un objet, qui impose inévitablement que l’on se mette à le chercher physiquement en fouillant partout, mais le trouve-t-on ?

Car étant dans cette situation régulièrement, c’est en essayant de retrouver ces objets que j’ai mis le doigt sur ma solution que je décris plus loin.

Vous allez vite comprendre où je veux en venir.

Le constat :

Voilà, il est simple, très souvent il m’arrive de chercher un objet, un livre, un outil, ou autre, déposé quelque part un jour mais sans réussir à me rappeler où.

Et malgré mes recherches, en général je passe du temps et je mets un bazar partout, je ne le trouve pas.

C’est plus tard – ne rigolez pas – lorsque je cherche autre chose que je mets la main sur ce fameux objet initialement perdu. Il y a de quoi rager, surtout que je n’en ai plus besoin la plupart du temps.

Cela ne vous est-il pas arrivé à vous aussi ?

Bon, ces situations (répétitives pour moi) m’ont fait réfléchir :

• Pourquoi je n’ai pas retrouvé cet objet lors de mes premières recherches ?

• Et pourquoi est-ce que je le trouve enfin alors que je recherche autre chose qui n’a rien à voir ?

Hypothèses :

Serait-ce une trop grande concentration lors de ma recherche initiale qui m’aurait bloqué le souvenir de l’endroit où j’ai placé l’objet, et au final en recherchant autre objet, je revisite ces mêmes endroits mais avec un esprit plus allégé.

Serait-ce une trop grande tension sans doute créée par cette urgence de retrouver l’objet convoité qui m’aurait fait passer « à côté » de ma cible, et du coup me permettant plus tard de le découvrir alors qu’il n’y a plus d’urgence ?

Serait-ce un concours de circonstances, les probabilités défavorables puis favorables, qui permettent se phénomène ?

J’en étais là alors que je me disais qu’il serait bien de pouvoir maintenant vérifier ces hypothèses.

Et j’ai soudainement pensé que le même phénomène m’arrivait réellement lorsque je ne réussissais pas à me rappeler un nom ou un mot dans une conversation alors que je l’avais sur le bout de la langue.

Vous connaissez ce problème vous aussi !

Sur le moment en pleine discussion, impossible de me souvenir du mot ou du nom d’une personne et puis, plus tard, quelques minutes, quelques heures, ou le lendemain, sans vraiment souhaiter

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (78.1 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com