LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Bonheur peut se trouver dans un bout de bois

Commentaire de texte : Le Bonheur peut se trouver dans un bout de bois. Recherche parmi 296 000+ dissertations

Par   •  12 Mars 2016  •  Commentaire de texte  •  498 Mots (2 Pages)  •  3 623 Vues

Page 1 sur 2

1,2,3...Bonheur

« Le Bonheur peut se trouver dans un bout de bois »

Hans Christian Andersen

Dans cette histoire il est dit que dès ça naissance une personne possède un porte bonheur quelque part dans le monde et que l'on ne peut trouver le bonheur qu'en trouvant son porte bonheur.

« La chasse au bonheur »

Jean Giono

Dans ce texte l’auteur nous dit que le bonheur est partout, qu'il se trouve dans le présent et non dans le futur. Il est défini comme « simple », gratuit et est la multiplication des émotions par la culture.Toutes les vies sont propices au bonheur et rien de plus n'est nécessaire que soi-même.

« Où donc est le bonheur ? »

Victor Hugo

Dans ce poème Hugo écris que le bonheur c'est ressentir des sensations, des sentiments. C'est s'écrouler pour mieux se relever puis mourir et enfin se rendre compte que le bonheur était en nous depuis le début.

« Les nouvelles nourritures »

André Gide

Dans son texte sur le bonheur, André Gide nous donne son point de vue sur se vaste sujet : Son bonheur est fait de don, il préfère les choses simples et non grandioses et luxueuses. D'après lui, on ne peut rien pour le bonheur des autres si on ne sais pas être heureux. Donc, on doit être heureux pour rependre le bonheur autour de soi et on a besoin du bonheur des autres pour être heureux.

« Le sermon sur la montagne : Les béatitudes »

Saint Mathieu

Jésus dit à ses disciples qu'ils seront  heureux que lorsqu'ils seront insultés, persécutés et maltraités à cause de lui.

« Le prince heureux »

Oscar Wilde

Ici l'auteur évoque l'amitié comme source du bonheur mais également l'accomplissement de soi, aidé les gens plus faibles et plus démunies que soi peut importe le prix.

« Propos sur le bonheur »

Alain

Selon Alain, le bonheur est ancré dans notre âme, on aura beau tout jeter, tout abandonner, il sera toujours là, accrocher à nous. Pour donner le bonheur aux autres il faut l'avoir soi-même.

Citation : « Le bonheur intime et propre n'est point contraire à le vertu, mais plutôt est par lui-même vertu »

« Mananava, 1922 »

Le Clézio

Dans cette extrait, le message que l'auteur essaye de faire passer est que pour être heureux il faut être à un endroit précis en compagnie des bonnes personnes et surtout, que l'on est heureux sans cette horrible guerre.

« Le bonheur conjugal »

Léon Tolstoï

Le bonheur réside en une personne qui nous le transmet par sa présence ou ses pensées. Cette personne nous apprend à être heureux et nous rend heureux.

« Le bonheur »

Guy de Maupassant

Ici, la source de bonheur est l'amour, il es plus fort que toutes les misères du monde, les séparations et la pauvreté. C'est l'accord mystérieux entre deux êtres avec un émotion profonde. Le bonheur n'a pas besoin de beaucoup de choses pour être complet.

« Un bonheur »

Luigi Pirandello

Il faut être prêt  à tout quand il s’agit du bonheur, faire des sacrifices sur notre vie futur pour pourvoir remplir nos objectifs et acquérir le bonheur tant souhaité.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (108.7 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com