LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Codes Gestuel

Dissertations Gratuits : Codes Gestuel. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Février 2013  •  1 930 Mots (8 Pages)  •  816 Vues

Page 1 sur 8

MAINS :

LES MAINS BAVARDES :

Les mains sont une source de vérité qui met tous les menteurs dans l’embarras. Elles résument le climat mental du locuteur sans se préoccuper de la nature de ses prises de position verbale. L’esprit et le corps ne partagent pas toujours le même point de vue. La manière dont les mains chorégraphient leur rôle est à la fois un code d’intention et un refrain gestuel alternatif, qui varient selon en fonction de la situation vécue. En tant que code d’intention ponctuel, elles suivent généralement le discours et lui servent d’appui sincère. En tant que refrain gestuel alternatif, elles révèlent une fraude verbale manifeste et trahissent une prise de position que le locuteur souhaite garder par-devers lui pour ne pas choquer ses auditeurs.

LES MAINS EN SUPINATION :

Les paumes sont dirigées vers le haut. Ce sont les mains en offrande. Elles révèlent une ouverture d’esprit de la part d’un individu coopératif et convivial. L’attitude est évidemment qualifiante pour l’image publique du locuteur. Pour s’exprimer avec les mains en supination, il faut avoir quelque chose à offrir, ce qui n’est pas le cas de tout le monde.

LES MAINS EN PRONATION :

Les paumes sont dirigées vers le bas. Ce sont les mains réductrices. Le sujet qui en use l’est également, réducteur et surtout révisionniste en cas de besoin. Le mode de la pronation peut apparaître ponctuellement quand il faut calmer le jeu.

LES MAINS EN OPPOSITIONS :

Les paumes sont face à face. Les mains représentent les limites que la personne s’impose. Cette attitude se justifie en fonction du contenu du discours, mais devient un refrain gestuel ou un tic, si elle perdure au-delà de cette justification. Nombre de locuteurs limitent leurs compétences ou leur pouvoir d’influence en reproduisant les mains en opposition sans rapport direct avec le contenu de leurs propos. Ils se conduiront toujours comme des garde-frontières des succès qui leur échappe. Ce sont des envieux, comme tous les censeurs d’ailleurs.

LES MAINS CENTRIFUGES :

Ce sont des mains qui tendent à s’écarter du corps du locuteur. Elles sont dirigées vers l’interlocuteur ou vers l’extérieur. Elles appartiennent aux codes gratifiant pour l’image publique. Les sujets qui ont du mal à gérer leur espace vital évitent les mains centrifuges et s’adressent à leur interlocuteur en ayant recours aux mains centripètes. Le général de Gaulle usait des mains centrifuges dans ses discours politiques. Il se donnait au peuple. La plupart des hommes de haute taille en usent. Y aurait-il un rapport entre les mains centrifuges et le nombre de centimètres en plus ?

LES MAINS CENTRIPETES :

Les mains reviennent systématiquement vers le corps du locuteur. Le mode de communication est égocentrique. Le sujet se désigne régulièrement des deux mains sans rapport avec le contenu du discours. Ce mode gestuel trahit aussi un individu victime de ses devoirs et non acteur de ses entreprises. Ce qui sous-entend qu’il refusera de porter la responsabilité de ses échecs et encore moins les vôtres.

LES MAINS OUVERTES, DOIGTS COLLES :

Elles trahissent un individu rigide et peur créatif. Il ne sera jamais ouvert à la remise en question de ses préjugés. Si les pouces sont en érection ou en angle droit, décollés du reste des doigts, ce mode indique un individu fortement impliqué dans ses ambitions au détriment des vôtres. Si les pouces restent collés, il confirme sa psychorigidité.

LES MAINS OUVERTES, LES DOIGTS DELIES :

Ce sont les mains du séducteur. Les doigts s’expriment en toute liberté au rythme des propos. Ce mode d’expression gestuel est le plus difficile à contrefaire.

LES MAINS FERMEES :

Elles n’ont rien à offrir mais tout à prendre. Le sujet observé les referme comme s’il cachait quelque chose au creux de ses mains. Les mains fermées sont la marque d’un individu possessif, comme vous l’avez deviné. Attention, il ne fait pas confondre les mains fermées et les poings fermés.

LES MAINS COMPULSIVES :

Elles reposent a priori l’une sur l’autre, mais s’écartent dans un mouvement d’ouverture à intervalles réguliers avant de revenir systématiquement à la case départ. C’est un geste de ponctuation du discours verbal. Les mains tentent de s’exprimer, mais sont rappelées à l’ordre à chaque fois qu’elles quittent les starting-blocks. Ce refrain peut révéler un trouble obsessionnel et compulsif dit TOC. La situation du locuteur le met mal à l’aise, il ne maîtrise pas les évènements. Certains animateurs de télévision en usent, bien évidemment le trac en est la cause.

LES MAINS POLARISEES :

Les deux mains sautent de droite à gauche ou de gauche à droite avec une constance exaspérante. On dirait que cette personne peine à choisir son camp. Elles trahissent un tempérament alternatif, incapable de prendre une décision claire et nette. Le tempérament alternatif est une version remaniée du caractère indécis. Beaucoup de politiciens expriment leurs convictions en usant des mains polarisées. Cette attitude signifie qu’il est plus urgent d’attendre et de voir venir que de prendre le taureau par les cornes. Il est vrai que nos élus ne sont pas des toréadors.

LA MAIN EN CORNET : CODE DE GESTE ALTERNATIF.

Votre interlocuteur dissimule sa bouche derrière sa main refermée en cornet (droite ou gauche), coude en appui. C’est une sorte d’entonnoir destiné à empêcher les pensées de se verbaliser. Il se peut que votre interlocuteur vous signale que votre discours lui paraît stérile. Si le geste perdure, vous avez tout intérêt à le faire parler avant qu’il ne vous serve un prétexte quelconque pour se débarrasser de vous. Le geste trahit une hostilité authentique et parfaitement prédictive.

LA MAIN DROITE EN CORNET :

Est le signe d’un sens critique exacerbé. Yves Calvi est un abonné de cette posture.

LA MAIN GAUCHE EN CORNET :

Est la traduction gestuelle d’une antipathie non déclarée, voire non conscientisée par le reproducteur du geste.

...

Télécharger au format  txt (12.2 Kb)   pdf (126.6 Kb)   docx (13.1 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com