LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Carnet de lecture : Les fourberies de Scapin

Fiche de lecture : Carnet de lecture : Les fourberies de Scapin. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Octobre 2022  •  Fiche de lecture  •  1 489 Mots (6 Pages)  •  906 Vues

Page 1 sur 6

Carnet de lecture : Les fourberies de Scapin

  1. Biographie :

Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, est un comédien et dramaturge français, né le 15 janvier 1622 à Paris. Il n’était pas destiné à monter sur scène, son père était tapissier du roi et comptait sur lui pour lui succéder.

Il découvre le théâtre grâce à son grand-père qui l’emmène voir les spectacles de rue. Il assiste aux pièces inspirées de La Commedia Dell’arte exemple. Molière admire plus que quiconque Scaramouche, un mime italien qui « l’enchante » par son jeu, ses grimaces et surtout sa capacité à faire rire.

Il se souviendra de Scaramouche quand il inventera le célèbre personnage de Scapin.

Il fait des études secondaires au collège de Clermont (actuel lycée Louis-Le-Grand à Paris) et obtient une licence de droit. À vingt et un ans, Molière rencontre la famille de comédiens : Les BÉJART, il va avoir un déclic. Malgré l’opposition farouche de son père qui menace de le déshériter il fonde sa propre troupe : L’illustre-Théâtre.

Molière a écrit Les Fourberies de Scapin quand les comédies-ballets étaient à la mode. À la demande du roi, il collabore avec le musicien italien Jean-Baptiste LULLY, une première fois pour le Bourgeois gentilhomme en 1670 puis pour Psyché un an plus tard. Cette pièce à grand spectacle est présentée à la Cour dans la grande salle des Tuileries. Le succès est tel que Molière décide de la jouer devant les Parisiens au Théâtre du Palais-Royal. Toutefois pour installer les décors et les machineries, il faut effectuer des travaux importants dans la salle. Il décidera donc d’écrire à toute vitesse une courte pièce qui ne demande que quelques accessoires afin de gagner l’argent nécessaire pour la représentation de Psyché. Cette courte pièce n’est d’autre que Les Fourberies de Scapin créée le 24 mai 1671, jouée que dix-huit fois jusqu’à la date de la première de Psyché. Molière ne reprendra jamais son rôle de Scapin car sa santé se dégrade. Il écrit encore quelques pièces mais au cours de la quatrième représentation du Malade imaginaire, Molière s’effondre sur scène et décède quelques heures après le 17 février 1673.

  1. Présenter et résumer l’œuvre :

Acte 1 : 

Scène 1

Octave apprend que son père revient avec la condition de le marier avec la fille du seigneur Géronte envoyée de Tarente pour cela. Il se trouve alors dans une drôle de situation parce qu’il ne veut pas se marier avec elle et il en parle avec Silvestre son valet.

Scène 2 :

Scapin surprend Octave troublé. Il demande ce qui ne va pas et Octave se confit sur les évènements passés avec Léandre en l’absence d’Argante (son père) et Géronte (père de Léandre).

Ils tombent tous les deux épris d’un amour passionné pour deux filles, Octave pour Hyacinte (fille pauvre, venant de perdre sa mère) et Léandre pour une jeune égyptienne dont on ignore à cette scène son prénom. Malencontreusement Argante rentre de son voyage plutôt pour le marier et Octave demande à Scapin de lui confectionner une ruse pour « cacher » son mariage avec Hyacinte durant le manque de son père.

Scène 3 :

Hyacinte arrive en pleure voir Octave. Celle-ci a appris que Argante revenait pour marier son fils à une autre ! Elle craint qu’il ne l’aime plus autant qu’avant et que le pouvoir de son père soit   considérable sur leurs sentiments l’un à l’autre. Les amants implorent Scapin de les sortir de cette situation. Scapin ayant de l’humanité accepte et dit à Hyacinte de s’en aller et à Octave de se préparer à affronter son père trahit en son absence. Silvestre signalant l’arrivée d’Argante, Octave s’enfuit. Silvestre demande alors ce qu’il faut faire et Scapin lui répond de le laisser faire et de le suivre.

Scène 4 :

Argante se croyant seul, se monologue de l’action cachée de son fils. Il est déterminé à avoir des explications, tellement qu’il s’en invente lui-même pour essayer de comprendre comment son pendard de fils a pu faire un acte pareil. Scapin et Silvestre camouflés entendent tout, ils sortent de leurs cachettes à ce même moment. Argante aperçoit Silvestre de loin et Scapin venant lui parler

Il fit la remarque à silvestre qu’il ne parlait peu et le querelle avec l’hardiesse qu’à fait Octave en son absence en étant sous sa surveillance. Silvestre reste silencieux mais Scapin prend les devants en étant au départ d’accord avec le père mais finit par défendre Octave.

...

Télécharger au format  txt (9 Kb)   pdf (66.4 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com