LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cadre général De La Performance Et L'intérêt De Son évaluation

Rapports de Stage : Cadre général De La Performance Et L'intérêt De Son évaluation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Juillet 2014  •  1 819 Mots (8 Pages)  •  1 145 Vues

Page 1 sur 8

1. Concept de performance

La performance est un concept englobant et intégrateur, donc, difficile à définir de façon précise. Selon la majorité des écrits consultés, il existe plusieurs définitions conceptuellement acceptables mais distinctives de la performance selon le domaine touché et le contexte d’utilisation. Comme le souligne Saucier : « la notion de performance doit donc, elle aussi, être précisée à chaque fois que l’on veut l’utiliser ».

La définition de la performance peut se placer sur un continuum partant des considérations les plus opératoires jusqu’aux plus abstraites. A un pole du continuum, on peut considérer la performance comme une valeur ajoutée à un état initial (l’amélioration de la qualité du service, l’augmentation de l’achalandage, ect.), comme l’atteinte d’un résultat minimum requis ou acceptable (par exemple, la survie ou le maintien d’un statut quotidien) ou comme la réduction du non désirable (la réduction des pertes de temps, des erreurs, des coûts, ect.). La performance peut être la réponse au besoin, ni plus (coûteux) ni moins (insuffisant) en termes de quantité, de qualité, de coût et de temps.

A l’autre pôle du continuum, la performance peut représenter la juxtaposition de l’efficience, de l’efficacité, du bien-fondé d’une organisation.

La mesure de la performance est fondamentale à tout système organisationnel où l’on veut baliser, suivre et évaluer la progression vers des objectifs.

La performance représente, pour plusieurs organisations, un changement radical et peut occasionner un choc culturel majeur, il est impérieux de bien cerner la complexité d’un tel changement, ses limites et ses enjeux. Une réflexion sur la mesure de la performance doit précéder le développement de systèmes de mesure, sinon leur raison d’être sera toujours remise en question .

2. Le contexte actuel de la recherche de la performance

Le contexte actuel et les problématiques que vivent nos organisations justifient de plus en plus la recherche de performance. Un contexte particulièrement contraignant, les restrictions budgétaires, l’augmentation du volume d’activité, ect. Voilà ce qui amène ces organisations à adopter de nouvelles approches comme la gestion par les résultats, l’étalonnage (le benchmarking), le virage clientèle, l’amélioration de la qualité, et à compter sur l’imputabilité individuelle et collective des gestionnaires et sur une reddition de comptes autant interne qu’externe. Ces gestionnaires doivent donc satisfaire aux exigences constantes d’une gestion plus rigoureuse et orientée sur la performance, systématiser et améliorer leur processus de gestion, en particulier le suivi des activités et l’évaluation des résultats.

C’est une nécessité explicite et incontournable pour les gestionnaires de rationaliser la gestion et de mesurer la performance de façon plus rigoureuse, en s’interrogeant sérieusement non seulement sur l’intérêt de mesurer la performance, mais aussi sur la réalisation effective de cette mesure dans leur quotidien de gestion.

L’utilisation d’indicateurs constitue donc un courant majeur en management répond en grande partie à ces exigences.

Il faut cependant reconnaitre que dès que l’on parle de la performance, on renvoie à la mesure, au traitement, à la communication et à l’utilisation d’indicateurs.

3. Les finalités de la performance logistique

• La fiabilité correspond à la capacité de délivrer de façon correcte le bon produit, à la bonne place, en temps voulu, dans les conditions d’emballages requis, en quantité, en documentation et au bon client ;

• La réactivité a pour but de fournir avec vélocité les produits à chaque client ;

• La flexibilité permet de répondre aux divers changements environnementaux ;

• Les coûts sont le reflet financier de l’opérationnalisation de la chaîne d’approvisionnement ;

• L’efficience du management des actifs a pour objectif de traduire la satisfaction de la demande au travers d’une gestion efficiente des actifs fixes et variables de l’organisation .

En bref, la mesure de la performance logistique ambitionne une amélioration permanente qui tient compte de divers éléments (engineering, approche de l’activity based costing, veille concurrentielle, etc….) et engendre la conceptualisation et la mise en œuvre de systèmes de mesure qui allient diagnostics et aide à la décision.

4. L’intérêt de l’évaluation de la performance pour l’entreprise

Les entreprises ont toujours un point commun : elles évaluent leur performance et exploitent de manière optimale les résultats observés. En matière logistique, l’intérêt de cette démarche est articulé autour de 5 points fondamentaux :

 Identifier ses axes de progrès ;

 Faire du benchmarking en se comparant aux autres entreprises, ou à d’autres sites ;

 Impulser une dynamique d’amélioration continue ;

 Animer son équipe et ses projets ;

 Diffuser la transversalité de la fonction logistique au sein de l’entreprise.

Section2: l’exigence de l’évaluation de la performance

1. La nécessité d’évaluer pour piloter

La notion d’évaluation peut être définie comme l’élément déclencheur de la boucle du pilotage. L’évaluation consiste en la réalisation de mesures qui permettent d’établir le niveau de performance d’une activité et, le cas échéant, de proposer des actions de correction à mener pour améliorer ce résultat .

Figure1 : le tryptique du pilotage

Evaluation

Ecart Correction

Source : Mesure de la performance logistique ; Joan Le Goff et Faouzi Bensebaa ; Paris ; 2009

La question du contrôle et du pilotage est omniprésente dans les entreprises. En effet, pour les acteurs économiques,

...

Télécharger au format  txt (12.1 Kb)   pdf (132.5 Kb)   docx (13 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com