LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

CONCILIATION EMPLOI FAMILLE

TD : CONCILIATION EMPLOI FAMILLE. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Février 2023  •  TD  •  2 865 Mots (12 Pages)  •  144 Vues

Page 1 sur 12

Conciliation emploi-famille

Travaux noté 1

On vit aujourd’hui à un rythme très accéléré, la société a beaucoup évolué. Chaque personne aujourd’hui est divisée entre sa vie privée, sa  famille, son emploi….

la problématique qui rencontre toujours le parents, plus précisément  les mères de jeune enfants est le manque du temps pour pouvoir réussir entre la vie familiale et  professionnel car dans certain cas les exigences de l’emploi, les échéanciers serrés,le travail intensif, les horaires qui ne sont pas flexible dans quelques situations permettent de sentir un sur charge beaucoup plus élevé traduit souvent par le stress.

  • Quelle est la relation entre l’emploi et la famille?
  • Quels sont les principaux facteurs qui vont accentuer ce conflit?
  • Comment faire pour améliorer la situation?

On va alors traiter la relation entre emploi et famille tout en mettant l'appui sur les différentes facteurs qui sont liés à cette problématique tout en évoquant les différentes solutions mises en œuvre qui peuvent aider pour améliorer cette situation.        

L’emploi et la famille sont toujours en relation et cette relation existe depuis très longtemps, et on essaye toujours de trouver des solutions qui peuvent par la suite gérer la problématique de l’articulation entre le travail et l’emploi qui dépend de plusieurs facteurs.  

Le travail et la famille sont toujours en conflit qui se caractérise par le manque de temps, d'où on est confronté à une charge très élevé qu’on doit l’exécuter ,c’est pour cela, on est obligé a créé une sorte de calibrage entre le temps qu’il faut passer en travail et le temps qu’il faut consacrer pour la famille et le bien être personnel.

Ce conflit[1] se décompose en trois grande axe, est celle le conflit de liées au temps, où on est confronté à vivre en compétition avec le temps qu’on doit passer en famille et le temps passer au travail, ce qui va entraîner par la suite une surcharge d’horaire qui va influencer sur l’articulation des différentes rôles ainsi sur la coordination entre le travail et la famille. Cette relation est liées à des différents aspects tel que

Le conflit liées aux compétences qui est expliqué par la divergence des aptitudes et qualité.

Le conflit de tension, qui est suite à l'ensemble de stress qu’on est entrain de vivre qui va influencer sur la façon d'exécuter les tâches.

Tous ces aspects peuvent influencer la capacité de trouver un équilibre entre le travail et la famille, et par la suite , elle va reflété par conséquent, les employées, l'employeur.

Pour l’employé, ce conflit va augmenter les problèmes de relation familiale et affective ce qui va engendrer par la suite une augmentation du niveau de stresse et  un manque de satisfaction de travail qui est expliqué par la manque de motivation et rondement, tous ces facteurs ont une influence sur l'employeur et le coûts économique en générale, qui est expliqué par l’augmentation du  niveau d’absentéisme , la baisse de rendement et du niveau de qualité de main-d'oeuvre. alors, d’un point de vu personne, on constate que la famille et l’emploi,sont toujour en rapport et ils sont toujours liés l’un à l'autre car la vie de famille est une partie très importante, est qu’elle est en relation direct avec l’employé ou elle reflète directement sur son niveau de rendement et et ses comportement au travail.

Alors, la famille et l’emploi sont toujours en relation d'interdépendance[2] ou l’entreprise et famille ne peuvent pas s'ignorer: l’une fournit aux personnes les ressources qui leur permettent l’autonomie économique sous réserve qu’elles apportent leur travail  et acceptent les contraintes qui en découlent. L’autre fournit en permanence au système économique ses producteurs et ses consommateurs, en les re-produisant au sens biologique et éducatif du terme, et en assurant jours après jours l’entretien de ceux et celles son en travail ( 1990:158), de nos jours, cette relation est devenu plus conflictuelle car il y’a un manque d’articulation entre l’emploi et la famille qui est expliqué par plusieurs facteurs tel que, l'insuffisance des mesures institutionnelle, des moyens offert par l’entreprise et parfois par la faible participation des pères à la vie famillial. Aussi , l’entrée des femmes sur le marché de travail a connu une accélération et évolution très remarquable qui a traduit par conséquent une révélation et modification de lien entre l’emploi et la famille. De nos jours, on voit presque dans tous nos familles, notre entourage, la plupars des femme sont intégré sur  le marché de travail, aujourd’hui, elle est devenu une évidence et on remarque plus qu’il y ont a une distinction entre homme et famme, et on peut pas dire que la femme est faite pour seulement les tàches familiale et l’homme qui est fait pour l’univers de travail, aujourd’hui, le rapport des hommes avec les enfants  se transforme  avec les tàches et les responsabilités familliales, participer au activité des loisirs, s’occuper des enfants...

la relation entre la famille et l’emploi n’est pas liée seulement par ses facteurs, mais elle est en relation direct aussi avec les différents facteurs extérieurs comme le contexte social qui influence profondément, les différentes politique sociale, législatif, le mode de gestion de main d’oeuvre; cette relation nous permet de distinguer des profils très différente qui peuvent changer selon les groupes sociaux,les pays et même les époques ou on distingue 3 stade historique dans l’évolution de la relation entre les deux structures emplois et familles.

selon (Barrère Maurisson, 1992 a,b)

Pour la première période: celle de la première industrialisation et l'agriculture ou la famille est elle-même l’unité de production,on remarque une infusion entre les tâches domestiques et professionnelles avec la direction du père et les enfants sont eux qui représentent la force productive.

Pour la deuxième période, c’est elle qui représente la famille ouvrière qui constitue une unité de salaire expliquée par la coupure entre le travail et le salaire qui a permis de la mise en œuvre d’une reconfiguration des liens d’interdépendance entre l’emploi et la famille.

Cette période a surgi une diminution du nombre d'enfants , ou ils cessent de constituer une force productive.

 Pour la troisième période: est celle de la restructuration industrielle et la tertiarisation  qui est caractérisé par la multiplication des forme d'emploi temps plein ton partiel contractuelle l’émergence de la famille à double emplois par l'entrée massive et permanente des femmes sur le marché de travail qui a influencé sur le nombre des enfants dans une famille, qui ne cesse pas de diminuer. Et durant cette période, on distingue une individualisation des salaires avec le travail.

...

Télécharger au format  txt (17.7 Kb)   pdf (126.2 Kb)   docx (14.7 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com