LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Barbe Bleue, Charles Perrault

Fiche : Barbe Bleue, Charles Perrault. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Décembre 2019  •  Fiche  •  1 116 Mots (5 Pages)  •  3 722 Vues

Page 1 sur 5

Devoir : Conte (Français)

1. Conte choisi : la Barbe Bleue de Charles Perrault, issu du recueil Les Contes de ma mère l’Oye (1697)

2.        Charles Perrault, auteur de contes donc celui de la Barbe Bleue, est né, de Pierre Perrault, avocat du Parlement de Paris et Paquette Le Clerc, le 12 Janvier 1628 à Paris et mort le 16 mai 1703 au même endroit. Illustre auteur du XVIIè siècle et fer de lance des Modernes durant la Querelle des Anciens et des Modernes, il est notamment connu pour ses contes notamment la Belle au bois dormant, le Petit Chaperon rouge ou la Barbe Bleue, tous parus dans le recueil intitulé Histoires ou Contes du temps passé avec des moralités (ou Les Contes de ma mère l’Oye) paru le 11 Janvier 1697.

3.         Le conte, en prose, de Perrault nous conte le récit de l’antihéros éponyme, la Barbe Bleue, un homme riche muni d’une barbe bleue qui lui donne un aspect laid et terrible à la recherche de l’amour. Notre protagoniste demanda ses voisines mais toutes refusèrent, celui-ci à déjà eu plusieurs épouses par le passé mais personne ne sait où elles sont ni ce qu’elles sont devenues. Durant sa quête il rencontra une femme qu’il demanda, celle-ci accepta non pour sa laideur mais pour ses richesses. Les mois et leurs noces passèrent, un jour, la Barbe Bleue partît en voyage et confia à sa bien-aimée les clés de leur demeure en lui interdisant l’accès à une seule et unique pièce, après le départ de celui-ci, curieuse, elle enfreint l’interdit et entra dans la dite pièce et y découvrît un spectacle des plus sordides : les corps des anciennes épouses disparues, tous accrochés aux murs de la fameuse pièce. Horrifiée par cette sordide et troublante découverte, elle laissa tomber la clé sur le sol maculé de sang, celle-ci se tâcha. Paniquée, elle essaya d’effacer la tâche de sang sur la clé mais en vain car celle-ci était fée, magique. Notre antihéros revint par surprise et découvrît la trahison de son épouse. Furieux, il était sur le point de l’égorger comme ses défuntes prédécesseuses.

4. Schéma narratif :

 Situation initiale : La Barbe Bleue, un homme riche mais à l’allure laide et terrible due à sa barbe bleue à la recherche de l’amour, d’une nouvelle épouse, se marie pour la septième fois avec une jeune fille de bonne famille, attirée par les richesses de notre protagoniste.

Elément perturbateur : la Barbe Bleue quitte un jour son domicile pour un voyage, en partant il confie les clés de leur demeure à sa femme en lui interdisant de visiter un mystérieux cabinet dont il lui confie la clé.

Péripéties : la jeune épouse, curieuse, désobéit, enfreint l’interdit et entre dans la mystérieuse pièce, elle y découvre les cadavres des six premières femmes de la Barbe Bleue accrochés aux murs de celle-ci. De retour,  par surprise, le mari apprend ce qui s’est passé et s’apprête à égorger son épouse comme ses prédécesseuses.

Elément de résolution : les frères de la malheureuse arrivent juste à temps pour délivrer leur sœur et par la même occasion tuer la Barbe Bleue.

Situation finale : la jeune femme touche l’héritage du défunt meurtrier et peut désormais épouser un homme qu’elle aime d’un amour pur et désintéressé.

Les objets :

Au fil du récit, nous pouvons relever plusieurs objets et lieux importants, majeurs tel que la clef de la mystérieuse pièce interdite par la Barbe Bleue, nous apprenons que celle-ci est fée, magique après qu’elle se tâcha de sang et que la nouvelle épouse de notre protagoniste ait essayé de la nettoyer, mais en vain. Celle-ci sert de troisième oeil à notre antihéros, le garde de cette pièce interdite, véritable pièce à conviction inaltérable. (Après la sinistre découverte et le retour de la Barbe Bleue, celle-ci disparait totalement du récit et n’est plus jamais mentionnée.)

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (38 Kb)   docx (214.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com