LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du conte Barbe Bleu de Charles Perrault

Note de Recherches : Étude du conte Barbe Bleu de Charles Perrault. Recherche parmi 265 000+ dissertations

Par   •  11 Juin 2015  •  472 Mots (2 Pages)  •  1 037 Vues

Page 1 sur 2

1. Quelles indications y a-t-il qui montrent qu'il s'agit d'un conte de fée ?

- L'histoire commence avec « Il était une fois… »

- L'histoire contient la fantaisie et des choses qui ne sont pas réels (i.e. Un barbe bleue, clef fée)

- L’histoire enseigne une leçon/a un thème (i.e. Curiosité, conduit souvent à un regret profond).

- Il y a de la violence

- Il y a une bonne et une mauvaise (i.e. Femme, Barbe Bleue)

2. Pourquoi Barbe Bleue donne-t-il la clef du cabinet à sa femme s'il lui défend d'y entrer ?

Barbe Bleue donne à sa femme la clé parce qu'il veut que sa femme lui obéi. Barbe-Bleue a un esprit tellement malade et tordu qu'il a besoin de sentir qu'il a le plein contrôle de sa femme pour être content. En laissant la clé et lui dire de ne pas aller dans la chambre, il met sa femme à son « test ultime ». Quand il découvre qu'elle a effectivement entré dans la salle, il sent qu'il doit la tuer parce qu'elle n’est pas sa vision d'une femme parfait. Si ce n’était pas pour ces frères, le cycle aurait probablement continué jusqu'au temps qu'il trouverait une fille qui suivrait ces mots exacte.

3. Qu'est-ce qui nous montre la hâte de la femme de Barbe Bleue à ouvrir le cabinet ?

Nous voyons que sa femme est hâte d'ouvrir le cabinet parce que l'auteur prend le temps d'expliquer cela en quelques lignes, en utilisant du détail.

« Elle fut si pressée de sa curiosité, que, sans considérer qu'il était malhonnête de quitter sa compagnie, elle y descendit par un petit escalier dérobé, et avec tant de précipitation qu'elle pensa se rompre le cou deux ou trois fois. Étant arrivée à la porte du cabinet, elle s'y arrêta quelque temps, songeant à la défense que son mari lui avait faite, et considérant qu'il pourrait lui arriver malheur d'avoir été désobéissante; mais la tentation était si forte qu'elle ne put la surmonter: elle prit donc la petite clef, et ouvrit en tremblant la porte du cabinet. »

L'auteur a expliqué comment la curiosité a obtenu le meilleur de sa femme. Elle a même ignoré la compagnie qu’elle avait à la maison, elle se précipita en bas les escaliers si vite qu'elle a presque brisé son cou. Même si elle savait que entrée dans la chambre était mal, elle semblait d’oublier tout ce que son mari lui avait dit.

4. Trouvez votre propre moralité à mettre à la fin de La Barbe Bleue

Prose :

La curiosité est en fait dangereuse et peut causer beaucoup de regrets. Après qu’il est trempé une fois, il est parti et il peut y avoir des conséquences désastreuses. Pas de mari de notre époque serait si terrible que de faire sa femme complétez l’impossible. Si oui, il serait un homme tellement mal content et jaloux.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (54.8 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com