LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

BTS AM1 - TD Économie Monnaie Peso

TD : BTS AM1 - TD Économie Monnaie Peso. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Novembre 2017  •  TD  •  603 Mots (3 Pages)  •  3 641 Vues

Page 1 sur 3


RAPPORT D’ÉTUDE


Monsieur,
suite à votre demande de l’étude de la situation économique de l’Argentine,
je vous remets ce rapport pour vous aider dans votre prise de décision concernant l’Argentine: Faut-il poursuivre ou non les relations commerciales avec ce pays ?

Tout d’abord nous étudierons les qualités de la monnaie peso, puis les conséquences sur les décisions des agents économiques argentins, ensuite l’effet de l’intervention de la Banque centrale argentine, et enfin les effets contrastés des mesures prises pour relancer la croissance.


  1. Les qualités de la monnaie peso

Le peso argentin est une monnaie instable suite à la crise économique de 2001-2002 puisqu’il a été désindexé du dollar américain : le taux de change dollar américain/peso argentin ne cesse de varier. La monnaie peso, qui doit être un moyen d’échange, une unité de compte et une réserve de pouvoir d’achat pour la population et les acteurs de l’économie, n’est donc pas équilibrée et ne peut donc inspirer confiance (le peso a une valeur changeante d’où un fort impact psychologique négatif).

L’inflation frappe durement l‘Argentine, donc il n’y a pas de stabilité interne de la monnaie. Les taux de change par rapport au dollar évoluant sans cesse, il n’y a pas de stabilité externe de la monnaie.

Tout ceci conduit à une fragilité des transactions qui ne sont pas sécurisées par la valeur peso.
La monnaie peso ne possède pas les deux qualités nécessaires pour remplir ses fonctions.


  1. Les conséquences sur les décisions des agents économiques argentins

Le Président Macri a libéralisé le marché des changes, entrainant inévitablement la dévaluation du peso.

Puisque le peso perd de sa valeur face au dollar américain, les agents économiques préfèrent épargner en dollars, monnaie refuge. Il y a alors un développement du marché noir du dollar.

Pour les ménages, les prix augmentent (perte de pouvoir d’achat). La population ne plus se nourrir ou manger à sa faim. La pauvreté s’installe et grandit (1/3 de la population).

Il  y  a  aussi    une  baisse de  compétitivité des  entreprises nationales et donc  un fort impact sur l’économie du pays.





  1. L’intervention de la Banque centrale argentine

Face à cette situation, c’est à la Banque Centrale Argentine d’intervenir pour trouver un juste équilibre entre une masse monétaire trop importante (qui génère de l’inflation) et une masse monétaire insuffisante (qui freine la croissance).

Cette dernière décide de laisser évoluer la valeur de la monnaie en fonction des conditions du marché.

Son action conduit à une dévaluation importante (-30%) de la devise argentine.
La Banque Centrale Argentine a alors augmenté les taux d’intérêt pour maîtriser l’inflation (la variation des taux d’intérêt directeurs se répercute sur tous les autres taux) mais d’une manière insuffisante, d’où quand même, une hausse des prix de 30%, une baisse du pouvoir d’achat des agents économiques, une compétitivité des biens nationaux entamée et une moindre performance de l’économie (risque de déséquilibre du commerce extérieur), et enfin une monnaie nationale à la réputation incertaine.

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (58.6 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com