LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

BTS AM F5 Rapport

Étude de cas : BTS AM F5 Rapport. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Décembre 2017  •  Étude de cas  •  714 Mots (3 Pages)  •  3 490 Vues

Page 1 sur 3

Maison de retraite Eleusis                                                                                    Le 02 Décembre N

Emilie Bachot

Assistante

PJ :                                                                                Mme Dellez  Tableau de bord                                                                Directrice

                                                                                

RAPPORT :

CONCERNANT LES ABSENCES DU PERSONNEL MEDICAL

Comme vous me l’avez demandé, je vous fais part de l’analyse de la situation concernant les absences du personnel médical et vous suggérer quelques propositions que je crois de nature à apporter des améliorations.

  1. Analyse des absences

Les causes d’absentéisme sont nombreuses, il faut examiner le rôle des conditions de travail (ambiance, espace, horaire, etc.) Mais aussi prendre en compte la façon dont les nouvelles exigences du travail (qualité, fiabilité, etc.) viennent bouleverser les collectifs de travail et générer des pressions parfois mal vécues par les salariés. L’engagement au travail dépend de conditions précises qui ne sont pas toujours garantis.

  • Les conditions de travail

Les conditions de travail sont le critère auquel on pense le moins pour expliquer l’absentéisme. Dans certains cas, un lien peut être établie entre les caractéristiques du travail et l’état de santé du personnel : port de charges lourdes, pressions temporelles, stress, etc.

  • Les conditions matérielles

Il faut considérer les conditions matérielles de réalisation du travail : la configuration des locaux, l’état, les horaires de travail, etc. Il faut aussi prendre en compte les aspects physiques du poste de travail : les efforts, les déplacements de charges, les risques et les contraintes liés au lieu de travail (bruit, température, présence de produits, médicaments etc.).

  • Âge, usure professionnelle et absentéisme

L’usure professionnelle est un facteur qui contribue à l’absentéisme : une population qui vieillit présente souvent un profil spécifique d’absences. Celles-ci sont peut-être moins fréquentes mais durent longtemps. À l’inverse, une population jeune pourra avoir tendance à s’absenter fréquemment mais pour de courtes durées.

Ici, nous voyons que l’âge moyen des salariés est de 47 ans.

  1. Proposition de solution

D’après cette analyse, il serait opportun de faire appel à un formateur kinésithérapeute afin d’élaborer une formation basée sur l’éducation posturale associée à une méthode novatrice de sécurité gestuelle prenant le contre-pied des formations classiques « gestes et postures » qui ont fait la preuve de leur inefficacité sur le terrain.

Cette formation dure deux jours, elle concerne tout le personnel par groupe de 10 à 12 personnes. L’intérêt de cette formation est de diminuer les accidents du travail et donc les absences.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (99.1 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com