Atelier relation Commerciale
Mémoires Gratuits : Atelier relation Commerciale. Recherche parmi 299 000+ dissertationsPar dissertation • 2 Janvier 2014 • 1 429 Mots (6 Pages) • 1 191 Vues
ATELIER RELATIONS COMMERCIALES
1er travail :
Points forts d’EVASION.FM Cette radio a été créée par Mr Herve DU PLESSIS en 1983, c’est donc une radio qui dure depuis près de 30 ans et qui continue de se développer stratégiquement afin de rester pérenne. Celle-ci propose des musiques variées afin d’attirer tout public. On peut donc dire que c’est une radio de proximité, une « entreprise » régionale, avec des fidèles, des personnes habitant dans une même zone géographique, qui se ressemblent et qui s’identifient. Si on parle de chiffre, on voit que 46,3% des auditeurs sont des femmes et que 53,7% sont des hommes, pour un total atteignant 132000 auditeurs et 1882 fans Facebook. La force majeure d’EVASION.FM est aussi leur site internet avec de nombreuses rubriques (radios, animateurs, galerie photos…), mettant chaque jour des nouveautés. Ainsi quand on consulte leur site, on peut tout savoir, des 5 musiques passées entre 16H et 17H, à l’animateur qui présente le matin. Cet avantage permet une progression des audiences de 23%. En regardant plus loin on peut voir la présentation de l’organigramme, en constatant que les personnes qui travaillent pour cette radio sont qualifiés et compétents. Cette radio utilise aussi les nouveaux moyens de communication, ainsi on peut l’écouter et la suivre sur les ondes mais aussi sur les réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter. Si on le souhaite peut aussi contacter les animateurs ou les membres de la radio via des mails ou via les réseaux sociaux ce qui facilite l’interaction. Autre force que l’on peut souligner, les 80% de musique et les 20% de rubriques informations ou divertissements. La chose à laquelle on s’attend en écoutant cette radio est la musique et on peut dire qu’on est servi. EVASION.FM recouvre 5 départements ce qui élargit son champs d’action comparé aux radios d’un seul département. D’ailleurs, sa plus grande force est qu’elle a été élue 1ère radio de la région Paris-Ile-de-France.
Points faiblesLa radio EVASION.FM compte peu d’auditeurs proportionnellement à la taille et l’affluence de la région entière (population d’environ 11 800 000 habitants « source de 2010 »). Comme c’est une radio régionale, elle est beaucoup moins connue que les radios nationales comme Virgin radio ou NRJ. Sa notoriété est faible notamment à cause du petit nombre de fréquences. Qui dit radio régionale dit petit budget et donc beaucoup moins de moyens. Le plus gros point faible est donc le manque de partenaires (ce sont ceux qui font un apport d’argent contre la vente de leur marque à l’antenne ou sur les réseaux sociaux), et par conséquent le manque d’argent pour entreprendre des projets et grandir encore plus.
Menaces La plus grande menace est le nombre important de radios nationales qui « écrasent » les radios locales ou régionales. Autre facteur important, les 20% de rubriques divertissements ou informations. Avec aussi peu de temps il est difficile de fournir des informations complètes, les animateurs sont obligés d’aller à l’essentiel et ne peuvent développer que les gros titres locaux voir nationaux. Cet aspect peut porter préjudice à long terme.
Opportunités Comme dit précédemment, la population francilienne est très importante. Cela a donc un aspect avantageux, car plus il a de personnes plus il y a d’auditeurs potentiels, autrement dit un potentiel client énorme. Enfin, dans un département tel que l’Yvelines, il est impératif de se développer et d’offrir un plus grand nombre de fréquences.
2ème travail :
1) La première phase du plan de prospection commence par un questionnement avec la méthode QQOQCCP :
Qui ? Radio EVASION.FM + tous les évènements locaux (brocantes, vide greniers, centre de loisirs…)
Quoi ? Trouver de nouveaux partenaires
Ou ? (les trouver) Sur Internet, dans les journaux, sur des affiches locales, des prospectus, dans les mairies…
Quand ? Le plus rapidement possible, au début du semestre de l’année N
Comment ? En faisant la liste des évènements par département, par ville, après des recherches Internet, en lisant des journaux, les prospectus et annonces des commerçants, en trouvant des numéros des mairies, des organisateurs…
Combien ? Le but est de chercher un maximum d’évènements et par conséquent le maximum de contacts
Pourquoi ? Pour trouver de nouveaux partenariats et donc avoir plus de moyen pour accentuer la notoriété de la radio
L’objectif du plan de prospection est d’obtenir de nouveaux partenaires afin de gagner des auditeurs. Cette radio doit donc revoir une partie de sa stratégie pour se faire connaitre à plus grande échelle.
Le travail consiste donc à trouver puis contacter les organisateurs des évènements, en leur envoyant des mails,
...