LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Atelier Relations Commerciales Cas Evasion FM

Compte Rendu : Atelier Relations Commerciales Cas Evasion FM. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Mars 2014  •  1 628 Mots (7 Pages)  •  1 502 Vues

Page 1 sur 7

Devoir 2 : Atelier relations commerciales Cas Evasion FM

Premier travail : la prise de connaissance de l'annonceur

Évasion FM est une station de radio musicale régionale privée de catégorie B. Émettant dans la grande banlieue parisienne, elle diffuse essentiellement de la musique et de l'actualité régionale. Son slogan est « Ma radio, ma région » En 2008, Evasion FM était "leader sur le Sud Ile-de-France" Elle fait partie de HPI Groupe

Evasion diffuse ses programmes sur 11 ondes de fréquences, autour de paris et réalise des décochages locaux spécifiques sur les 5 départements couverts. Les auditeurs sont répartis à peu près équitablement entre les hommes et les femmes même si ces dernières sont majoritaires (53,7% en 2009 selon médiamétrie). La tranche d'âge qui écoute le plus cette radio est celle des 35-49 ans qui représente 32.3% des audiences et vient ensuite la tranche d'âge 25-34 ans qui représente 29,2% des audiences. Sa cible est donc assez diversifiée et hétérogène. Cette radio ne s'adresse pas à un public spécifique et à un potentiel de croissance important car s'adressant à tout le monde. Cette radio est présente sur les nouveaux médias et notamment sur internet au travers d'un site spécifique qui permet d'écouter en direct ou en différé la radio. Les départements ou cette radio est diffusée sont le 78, 77, 91,60 et 28. Elle a crée un compte Twitter et Facebook ce qui permet de suivre l'actualité de la radio, et de faire interagir les auditeurs avec la radio pour fidéliser les auditeurs.

En 2007, Evasion était créditée d'un audience cumulée de 1.0%, soit près de 95 000 auditeurs quotidiens mais l'audience à atteint 1,3% en 2008 avec 124 000 auditeurs franciliens et 1,6% en 2012 et ce sans posséder de fréquence à Paris.

En point faible, cette radio est très généraliste et rentre en concurrence avec les radio nationales. Si elle se veut proche de ses auditeurs, en mettant l'accent sur l'actualité régionale, les informations de proximité, celles-ci ne représentent que 20% du programme. Enfin, cette radio est limitée qu'à une partie de l'Ile de France et son public très diversifié et hétérogène ne présente pas de signe distinctif sur lequel, la radio peut se tourner. Evasion FM est concurrencé à la fois par les radio généralistes (Europe 1, RTL) et les radios musicales (Chérie FM, Fun Radio, NRJ...)à la notoriété bien plus importante.

En opportunité on peut retenir son emplacement principal, l'Ile de France qui entoure la Capitale de la France Paris et qui est caractérisée par sa forte densité de population. Plusieurs millions de personnes habitent dans cette région et de nombreuses activités, manifestations, événements sont proposés ce qui constitue un bassin de population susceptible de devenir auditeur très important. En 2010/2011, Evasion FM à modifié son positionnement pour se recentrer sur la proximité. Elle a ainsi adopté une nouvelle identité visuelle avec l'utilisation notamment du slogan « Ma radio, ma région » Avec cette évolution, Évasion souhaite "renforcer sa volonté d'être identifiée comme la première radio régionale d'Ile-de-France".

Les menaces qui pèsent sur Radio Évasion sont les nouvelles radios en plein essor, en 2008, Évasion avait 124 000 auditeurs qui sont passés au nombre de 109 800 en 2009, soit une perte de 14 200 auditeurs en un an. Les audiences de cette radio sont fluctuantes d'années en année et il est difficile pour elle de se maintenir face à l’émergence de nouvelles radio et l'apparition de radio sur internet qui viennent la concurrencer. Cette radio voulant se spécialiser sur le local, le développement des sources d'information sur internet viennent entrer en concurrence.

D'autre part, Evasion FM à été sanctionné par le CSA en 2012 pour non respect de sa ligne éditorial. En effet, le CSA vient de lui infliger une sanction pécuniaire de 10 000 euros et reproche à la station de ne pas avoir respecté ses engagements en matière de programme d'intérêt local.

Deuxième travail : la prospection

Mettre au point une opération de prospection auprès des événements susceptibles de regrouper un public local important afin de proposer aux organisateurs un partenariat.

Question 1 : Présentez votre plan de prospection de façon détaillée.

Évasion est une station radio dont il faut mettre au point un événement susceptible de regrouper un public local important afin de proposer aux organisateurs un partenariat le plus rapidement possible. S'agissant d'une audience radiophonique, le mode de prospection le plus adapté semble est le phoning. Il s'agit d'appeler directement le prospect pour proposer le produit, l'action commerciale. Mais le porte à porte est aussi recommandé.

Il s'agit ici , de créer un partenariat entre Evasion FM, une radio émettant sur une dizaine de fréquences en région parisienne, avec des organisateurs d’événements publics dans la zone de diffusion de la radio. Ce partenariat permettra d'améliorer la notoriété d'Evasion FM tout en facilitant l'organisation d’événements grands publics. La ligne éditorial d'Evasion FM étant axé sur la proximité, il faudra mettre cela en valeur pour intéresser le prospect.

Pour le plan de prospection, il faut :

Première étape : étudier la situation

Il faut prendre connaissance des des caractéristiques des événements locaux réunissant un public important dans le Sud de l'Ile de France et plus précisément dans notre cas, se limiter au département des Yvelines. Il existe 300 événements susceptibles de réunir un public suffisant pour l'opération de partenariat. Ces événements sont des rencontres sportives et culturelles, brocantes/vides greniers...

Trouver un plan pour repérer les différents lieux d'organisation d’événements (centre de loisir, centres culturels, centre d'exposition...)

Deuxième étape : construire les outils

Préparer

...

Télécharger au format  txt (10.8 Kb)   pdf (125.5 Kb)   docx (13.1 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com