LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Assister à tous les cours et guides d'étude

Fiche de lecture : Assister à tous les cours et guides d'étude. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Décembre 2013  •  Fiche de lecture  •  952 Mots (4 Pages)  •  582 Vues

Page 1 sur 4

A la lecture du billet précédent de cette rubrique, ou simplement parce qu'étudier le droit a toujours été votre rêve, vous avez peut-être décidé de franchir le pas et de vous lancer dans de telles études. Ce billet s'adresse plus particulièrement aux personnes qui vont "passer à l'acte", c'est-à-dire aux nouveaux bacheliers qui s'apprêtent à entrer en Fac de droit. Les futurs et actuels étudiants trouveront ici quelques conseils qui, s'ils ne constituent pas une potion magique garantissant une réussite sans faille (inutile donc de me laisser des commentaires assassins si par malheur vous échouez), devraient au moins vous permettre d'éviter les pièges classiques dans ce type d'études.

Pour commencer, voici une bonne et une mauvaise nouvelle : la bonne nouvelle c'est que la 1ère année de droit est la plus facile. Le programme y est un peu plus léger que celui des autres années et si vous sortez d'un baccalauréat ES (économique et social), vous aurez un avantage certain sur les autres bacheliers. En effet, la tournure d'esprit des bacheliers de cette série se rapproche souvent de celle des juristes et ils ont l'énorme avantage de pouvoir choisir comme options des matières économiques et financières qui ne seront pour eux qu'une simple formalité, et qui leur rapporteront donc un maximum de points à l'examen (tout en limitant la quantité de travail à fournir pendant l'année, ce qui leur permet de se libérer du temps qu'ils peuvent investir utilement dans d'autres matières). La mauvaise nouvelle c'est que le taux de réussite aux examens en 1ère année est l'un des plus bas. Dans les meilleures universités de droit (notamment l'excellente université Panthéon-Assas Paris II), il oscille entre 30 % et 35 %... C'est donc très faible mais en positivement les choses, cela signifie aussi que vous avez tout de même à peu près une chance sur trois de réussir. Toutefois, il faut absolument que vous soyez conscients de la nécessité d'aller au-delà du minimum requis pour avoir votre année, à savoir décrocher une note globale moyenne de 10/20. En effet, si vous voulez aller loin dans vos études de droit, il est indispensable d'obtenir des mentions. Votre admission dans un Master 2 (bac + 5) de prestige dépendant directement de la qualité de votre parcours universitaire, plus vous aurez de mentions, plus vous aurez de chances d'entrer dans le Master 2 de vos rêves. S'il peut vous paraître surprenant de commencer la course aux mentions dès la 1ère année, sachez que certains Masters exigent un minimum de 3 ou 4 mentions (c'est-à-dire que vous devez obtenir chacune de vos années avec mention) pour accepter de vous intégrer ! Mieux vaut donc s'y prendre le plus tôt possible...

Maintenant que vos objectifs sont clairement fixés, voici 10 conseils qui devraient vous aider à les atteindre :

1. Assister à tous les cours et à tous les travaux dirigés (TD)

Le 1er conseil que je puisse vous donner est d'assister à tous les cours et à toutes les séances de travaux dirigés (TD). La masse d'informations et de connaissances qui est dispensée durant les cours magistraux en amphithéâtre et les TD est très importante.

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (74.8 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com