LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Argument rédaction progrès scientifiques

Résumé : Argument rédaction progrès scientifiques. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Novembre 2022  •  Résumé  •  406 Mots (2 Pages)  •  253 Vues

Page 1 sur 2

ARGUMENT 1

Les découvertes scientifiques ont pour but de simplifier la vie de l’Homme. En effet, elles améliorent le confort au quotidien en facilitant, par exemple, l’accès à l’électricité, à l’eau potable, au chauffage… nos parents non plus besoin de laver le linge à la main dehors, ils ont simplement à le déposer dans la machine à lavée.

 On peut également être soigné rapidement et avec efficacité grâce aux traitements découverts ces derniers temps. Certaines maladies sont plus prises au sérieux comme l’endométriose dont l’on ne parlait pas du tout avant… Maintenant les douleurs ne sont plus banalisées mais traitées.

Des maladies contagieuses (la peste, le choléra..) ont été éradiquées et la douleur en fin de vie est mieux prise en charge. Les humains sont en attentes permanentes de solutions avec les nouvelles découvertes. Ils peuvent désormais prévoir l’arrivée de catastrophes naturelles, comme les séismes et mettre en sécourité la population.

En étant informées de certains risques, nous savons quoi faire dans les cas difficiles. Par exemple, une liste de gestes barrières efficaces a été établ au début de la pandémie du covid-19 afin de diminuer au maximum le nombre de cas malades.

Tout le monde se sent concerné et beaucoup de personnes participent à ses recherches. Que ce soit de la simple personne qui fait un don au téléthon au scientifique qui continue ses recherches. Les progrès scientifiques soudent donc l’humanité.

ARGUMENT 2

        En revanche, ces progrès n’ont pas que des avantages, bien au contraire. La population devient de plus en plus fragile comparé aux décennies précédentes. Les souffrances et petites blessures du quotidien  ne leur sont plus supportables. Ils ne cherchent pas à résister et à se battre pour guérir naturellement mais choisissent l’utilisation (parfois excessive) de médicaments.

Ce comportement excessif est accentué avec la facilité d’accès aux remèdes médicamenteux et cela amène un grand nombre de personnes dépendantes à ses traitements.

Le manque de connaissances d’outils peut dans certains cas engendrer autant de bien que de mal : Marie Curie à perdue la vie à cause de son manque de protection face à « son cher radium ».

Les chercheurs ne peuvent pas prévoir tous les effets secondaires d’un traitement, beaucoup sont néfastes pour la santé et n’apportent pas seulement la guérison mais déclenchent parfois d’autre « maladies »…

En augmentant l’espérance de vie, on constate une augmentation de la population, cette surpopulation est mauvaise pour la planète parce qu’elle engendre beaucoup de pollution…

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (29.5 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com