LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Progrès Scientifiques

Documents Gratuits : Progrès Scientifiques. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Avril 2013  •  524 Mots (3 Pages)  •  3 532 Vues

Page 1 sur 3

Progrès technique et scientifique

Les sciences et les techniques ont connu un grand progrès à partir du XIX ème siècle. Des centaines d’inventions voient le jour et les découvertes sont innombrables .Mais les attitudes des gens à l’égard de ce progrès sont opposées : les uns considèrent l’évolution technique et scientifique comme un mal qui menace l’homme ; les autres y voient plutôt un bien.

Pour le progrès technique

Les partisans de la science et des techniques ne manquent pas pour leur part d’arguments pour soutenir leur point de vue. D’abord, grâce à la science et aux techniques, on a pu découvrir l’origine de plusieurs maladies mortelles, et inventé les médicaments efficaces. C’est grâce aux efforts des savants que l’humanité a vaincu les épidémies comme la peste ou la lèpre. La mise au point des vaccins a permis de prévenir de nombreuses maladies comme la polio, l’hépatite c et la tuberculose qui fauchaient naguère beaucoup de vies.

Ensuite, les techniques et les recherches scientifiques ont favorisé le développement de l’agriculture.

En troisième lieu, les savants peuvent aujourd’hui prévenir certaines catastrophes naturelles, telles les éruptions volcaniques, les séismes et les tempêtes.

Par ailleurs, le développement des moyens de transport et de communication, la culture et la connaissance ont été démocratisés. Elles ne sont plus l’apanage d’une élite; tout le monde accède aux différents savoirs grâce à l’internet, aux chaînes de télévision, aux journaux et revues et aux encyclopédies sur cd.

Le progrès scientifique et technique est irréversible. Malgré ses nombreux inconvénients, parfois désastreux, l’homme a besoin de la science et des techniques;il ne peut guère s’en passer. Encore faut-il lutter contre ceux qui veulent les exploiter afin de s’enrichir illicitement, en produisant des armes de destruction par exemple.

C’est la façon dont on utilise la science qui est condamnable. Donc, les méfaits sont à mettre sur le compte de l’inconscience de l’homme et sur son penchant au mal.

Contre le progrès technique

Les détracteurs de la science et des techniques invoquent plusieurs arguments pour étayer leur thèse. Pour eux, ces deux branches de la connaissance sont responsables de l’invention de multiples armes de destruction, et du perfectionnement des techniques de la guerre. A cause de ces armements, des milliers, voire des millions de personnes meurent chaque année. D’autres sont estropiés d’un pied, d’une jambe ou d’un autre membre.

Ils considèrent, par ailleurs, que la science et les techniques ont provoqué la pollution de la terre, de l’eau et de l’air. Les déchets chimiques des usines, des hôpitaux et des armes chimiques, atomiques et bactériologiques ont pollué le globe terrestre .La conséquence est fatale : nombre d’espèces animales ont disparu. La vie de l’homme elle aussi est menacée.

Des maladies, dont certaines sont mortelles, sont occasionnées par la science ou la technique. Les produits alimentaires, mis au point grâce à des procédés techniques ou scientifiques, sont parfois la cause de maladies mortelles. Tout le monde se rappelle l'affaire de la dioxine, ce qui a

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (55.2 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com