LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

App en ehpad

Analyse sectorielle : App en ehpad. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Mai 2020  •  Analyse sectorielle  •  1 214 Mots (5 Pages)  •  964 Vues

Page 1 sur 5

ANALYSE DE PRATIQUES PROFESSIONNELLES

marque caroline

DESCRIPTION DE LA SITUATION

Cette situation se déroule dans un service de médecine interne dans le secteur C .D’habitude il y a une infirmière et 2 aides soignantes dans ce secteur , aujourd’hui une infirmière , une aide soignante et une ESI sont présentes.Nous sommes lundi , a l’heure du déjeuner .Le patient monsieur X est un homme de 83 ans , hospitalisé pour confusion et chutes a répétition au domicile .Il a de la famille , une femme des enfants et des petits enfants mais  ne reçoit aucunes visites .Il est dépendant pour la réalisation de sa toilette et l’alimentation , il va au toilettes mais porte une protection pour la nuit .L’ESI  s’occupe de Mr. X depuis le début de son stage et a construit une relation de confiance avec ce dernier , l’ide la prévient qu’il a refusé ce matin la toilette et les traitements  et qu’il refuse a présent le repas .L’esi va alors voir son patient dans sa chambre , il lui dit «qu’il ne veux plus vivre comme ça et veux mourir et n’as pas envie de parler».L’esi va alors rapporter ses propos a l’infirmière qui lui dit que ce n’est pas surprenant vu son état et que ça ira sûrement mieux dans la journée .L’élève qui sais que Mr X est plus enclin a écouter quand un médecin s’adresse a lui , décide de demander a l’interne de venir le voir .Quelques heures plus tard , l’interne va le voir dans sa chambre , suite a cet entretien Mr X accepte le repas et les traitements .

QUESTIONNEMENT

Suite au récit de la situation par l’esi  , plusieurs questions émanent du groupe :

Comment était votre relation en dehors de cet événement ? Est ce déjà arrivé ? Le refus de soins est il un  comportement récurent de la part du patient ? Était tu attaché a ce patient ? Pense tu qu’il te considérais comme sa petite fille ? Pense tu que le patient a fait un transfert ? S’agissais-t-il d’un jour de retour de repos ? Pense tu que le patient c’est senti abandonné pendant le week-end ? Acceptait-t-il de manger avec toi les autres jours ? Est-ce-qu’une relation de confiance c’était installé entre vous ? Comment se comporte-t-il en présence d’un médecin ? A-t-il les capacités nécessaire a la prise de décisions ?Y a t il une relation d’autorité entre le médecin et le patient? Pourquoi la visite du médecin a contribuer a revenir a une situation normale ?

HYPOTHÈSES

Suite aux multiples questions et aux réponses données , plusieurs hypothèses émergent :

  1. En quoi le transfert peut il affecter une relation de soins ?
  2. En quoi la qualité de la relation peut elle impacter la réalisation du soins ?
  3. Comment le refus de soins peut il engendrer un sentiment d’impuissance chez l’infirmière ?
  4. Quelle plus-value peut apporter un esi dans la relation soignant/soigné et dans le refus de soins ?
  5. Comment la relation d’autorité avec le médecin peut impacter la réalisation du soin ?
  6. En quoi la représentation du patient du professionnel médicale peut elle influencer sa prise en charge ?

ANALYSE

j’ai choisi d’analyser l’hypothèse 5 , plusieurs concepts ressortent de cette problématique . Il conviens d’abord de définir le thème principal de cette situation qui est le refus de soins chez la personne âgée :

Le refus de soins :

 la loi du 4 mars 2002 dit « aucun acte médical ni aucun traitement ne peut être pratiqué sans le consentement libre et éclairé de la personne et ce consentement peut être retiré à tout moment. » Ici Mr x a le droit de refuser les soins et il l’exprime , il faut d’abord se demander si ce non exprime un mécontentement , une souffrance ou autre chose .

...

Télécharger au format  txt (7.3 Kb)   pdf (66 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com