LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

App ehpad

Rapport de stage : App ehpad. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Janvier 2018  •  Rapport de stage  •  2 069 Mots (9 Pages)  •  986 Vues

Page 1 sur 9

        

Analyse de pratique professionnel

Stage N°1

SEMESTRE 1                                                                         

SOMMAIRE

  1. Introduction …………………………………………………………………………………………………………. 3
  1. Description de la situation………………………………………………………………………………………3
  1. Analyse ………………………………………………………………………………………………………………….4
  1. Auto-évaluation………………………………………………………………………………………………..…….5
  1. Questionnement …………………………………………………………………………………………………….5
  1. Liens avec les compétences …………………………………………………………………………………..6
  1. Annexe …………………………………………………………………………………………………………………..7
  1. Introduction

Je suis élève infirmière étudiante en première année à l’IFSI de Neufchâteau et j’effectue mon premier stage dans un d’EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Nous sommes le mercredi 8 novembre, il est 9h et je me dirige devant la porte de Mme M où je frappe à sa porte. Je prends l’initiative de la prendre en charge car c’est l’une de mes deux résidentes que j’ai en charge. Mme M est une personne âgée de 94 ans avec un GIR 2 elle est atteinte de démence(annexe). Madame M avait déjà eu son petit déjeuner. Je vais donc procéder à une douche car celle-ci est prévue tous les 3 jours car elle se « salie vite » lors des repas. C’est ma 1ere toilette que j’effectue avec cette personne je ne connais pas encore ses habitudes, ni ses pathologies.

  1. Description de la situation 

Avant de rentrer dans la chambre, je prépare deux paires de gants, deux serviettes, deux gants de toilettes, une poubelle, un gant jetable ainsi qu’un tablier jetable. Puis je me frictionne les mais à la solution hydro-alcoolique.

Je frappe à la porte, et je rentre à l’intérieur, je débarrasse la chambre de son petit déjeuné car ASH n’est pas encore venu le chercher.

Je lui demande si elle veut aller au WC, la réponse est positive donc je l’installe dans la salle de bain pendant ce temps pour lui laisser son intimité je quitte la pièce je vais donc dans sa chambre pour refaire son lit puis j’installe sa protection et sa chemise de nuit sous le couvre lit. Quand je reviens dans sa salle de bain je vois qu’elle ses souillé avec ses selles donc je mets mes gants car ce sont des liquides biologiques.

 Je l’installe sur sa chaise de douche, j’enlève sa chemise de nuit avec son aide, j’ouvre l’eau au maximum quelque minute car des analyses ont détecté la légionellose dans l’établissement et c’est le protocole que l’on doit suivre. Après quelques minutes, je baisse la température et demande si cela lui convient. Je commence à lui mouiller le corps et enlevé le reste de selles et lui demande si elle veut se laver ses cheveux et me dit non donc je respecte ses choix. Je lui donne un gant de toilette pour quelle se lave le visage, ce qu’elle fait je lui demande donc de se savonner le reste du corps mais elle refait son visage donc je reprends le gant pour lui laver le haut du corps en en mettant tout d’abord du savon sur le gant de toilette, puis je lave le dos puis les bras an insistant sur les mains puis pour terminer le haut du corps en particulier sous la poitrine. Je rince à l’aide du pommeau de douche. Puis, j'exécute les jambes en insistant sur les pieds puis je rince.

Ensuite, j’installe une serviette au sol pour ne pas qu’elle glisse, je lui demande de se lever et de se tenir grâce à rambarde de la douche pour qu’elle soit en sécurité. Je débute sa petite toilette, je prends un gant de toilette jetable est j’enlève les restes de selles dans la région anale, puis je prends un nouveau gant de toilette pour terminer la petite toilette je commence par les plis de l’aine puis par les petites lèvres puis à le grande toujours du plus propre au plus sale c’est à dire de devant vers l’arrière, puis je termine par les fesses puis je rince grâce à la douche puis je l’arrête l’eau.

 Je lui demande de s’assoir de nouveau et je lui pose une serviette sur le bas du corps puis je commence à essuyer le visage puis le haut du corps en insistant sous les plis cutanés, puis les jambes pour finir par les parties intime puis je prends les vêtements préparés par les veilleuses de nuit.

J’ai commencé par lui mettre un maillot de corps, puis un pull ensuite j’ai mis un slip filet puis son pantalon jusqu'à mis cuisse ainsi que c’est chausson et les bandes de contention par la suite je lui ai demandé de se lever avec la barrière. J’ai ensuite essuyé à nouveau les parties intime car elle était encore humide. J’ai ensuite placé une protection anatomique taille M en tenant le haut sur la partie des fesses, puis j’ai ajusté le devant enfin j’ai mis remonter le slip filet puis son pantalon. Je lui ai proposé de retourner dans la chambre pour terminer la toilette.

Je lui ai d’abord proposé ses lunettes puis de lui sécher les cheveux ce qu’elle à accepter. Je me suis frictionner les mains au SHA, puis je suis partie chercher le sèche-cheveux sur le chariot dans le couloir. Une fois revenu je me frictionner les mains à nouveau. Dans sa chambre, j’ai commencé à coiffer. Un fois terminé, je lui ai demandé si elle a besoin de quelques choses, elle me répond qu’elle veut juste aller au « salon » donc je la laisse partir sans sa canne car je ne n’avais pas vue qu’elle avait quelques difficultés à se mobilisé.

Une fois la résidente partie, je réalise le nettoyage de la salle de bain tout d’abord en enlevant l’eau avec une « raclette » puis je procède à la désinfection. Une fois, une dernière vérification je sors la poubelle et mon linge sale que je place dans les paniers à linge prévue. Puis je procède à un lavage des mains au savon doux.

  1. Analyse :
  • J’ai utilisé détergeant, désinfectant sur mon matériel car c’est un bactéricide, virucide et fongicide. Afin ne pas transmettre des germes dans l’environnement et sur la résidente
  • J’ai préparé mon matériel pour une question d’organisation, cela m’a permis de ne pas laisser mon patient seul et d’être disponible pour mon soin.
  • J’ai mis un tablier pour d’une part me protéger des éventuelles projections d’eau ou liquides biologiques mais aussi pour protéger le patient des possibles germes qu’il y avait sur ma tenue.
  • J’ai mis des gants à usage unique pour me protéger du contact avec des liquides biologiques et pour ne pas toucher à mains nues les parties intimes du patient.
  • J’ai utilisé gants et serviettes différents pour le haut et le bas du corps afin de ne pas mélanger les différentes sécrétions (transpirations, urines ou selles) et ne pas mélanger le plus sale avec le plus propre.
  • Je n’ai pas mis de présence car elle ne fonctionne pas. J’ai fermé la porte pour ne pas être dérangé pendants le soin et préserver l’intimité
  • J’ai installé la serviette sur le sol pour ne pas qu’elle tombe
  • J’ai surveillé l’état cutané de ses jambes car elles sont abimées à cause de son toc
  • J’ai pensé à mettre les bandes de contention
  • J’ai eu des difficultés à parler à la résidente car celle-ci reste souvent peu communicante à cause de sa démence
  1. Auto-évaluation

Je n’ai pas pensé à prévenir la personne du soin avant de le réaliser et que j’aurai du prendre le dossier de la résidente avant le soin afin de mieux connaître ses pathologies et pouvoir identifier ses besoins. Ainsi que de ne pas la laisser seul un résidant que l’on ne connait pas et où l’on a pas d’information. Pendants la toilette, je n’ai pas ressenti de stress malgré que j’aie eu quelques désagréments que j’aurais pu éviter si j’avais parlé en amont aux aides-soignants.

...

Télécharger au format  txt (13.6 Kb)   pdf (99.5 Kb)   docx (305.4 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com