LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

APP EHPAD

Compte rendu : APP EHPAD. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Août 2021  •  Compte rendu  •  870 Mots (4 Pages)  •  421 Vues

Page 1 sur 4

LERICHE Flora-Lou                                                                                                                                                      APP

Promo 2020-2023

1er stage EHPAD

Réalisation d’une toilette au lavabo en Etablissement d’Hébergement pour Personne Agée Dépendante.

Mme G. qui est âgée de 92 ans est résidente à l’EHPAD depuis le 30 décembre 2019 suite à une entrée urgente, elle a eu une évaluation gériatrique et cognitive qui a conclut qu’elle avait des troubles de l’attention et une mémoire épisodique. Mme G est indépendante mais a besoin d’aide pour certains gestes de la vie quotidienne comme la toilette. Mme G. possède dans une chambre seule et reçoit des visites régulières par sa fille qui s’occupe de son linge et lui apporte des magazines.

Mme G. est veuve et a un nouveau compagnon, elle a une fille et un gendre. Elle n’a pas d’allergie connue, porte des lunettes et se déplace à l’aide de ses deux cannes.

Mme G. est une résidente qui n’a pas besoin de beaucoup de stimulation pour effectuer ses soins, elle est assez influençable dans la vie de tous les jours et comprends le fait qu’il faut qu’elle garde le maximum d’autonomie, par exemple, elle arrive à se déshabiller et habiller le haut du corps et nous la félicitons quand elle le fait. Mme G. n’est pas très matinale mais est toujours réveillée à 7h du matin. La toilette de Mme G. s’effectue dans la salle de bain qui est équipée d’un lavabo, d’une douche, de toilette, de barres d’appuis fixées au mur et d’une chaise douche.

Afin de lui faire sa toilette, je prépare ce qui est nécessaire, deux serviettes de toilettes, deux gants de toilette et des gants à usage unique, deux protections, une de jour et une de nuit pour le soir en taille L, ainsi qu’une bassine pour y mettre tout ce qui est sale après le soin. Lorsque tout est prêt, je toque à la chambre, j’entre en mettant ma présence et lui dit « bonjour ». Celle-ci me répond, je lui demande si elle a bien dormi et lui propose la toilette, elle accepte mais reste un peu dans son lit, je m’assois alors sur une chaise et nous parlons un petit peu. Ensuite je lui repropose la toilette, elle accepte et je l’aide à se lever. Je l’accompagne aux toilettes, lui enlève la protection et lui dit que je vais faire son lit pendant ce temps, à ce moment, Mme G. était sujette à des diarrhées. Elle m’appelle lorsqu’elle a fini, je l’essuie et lui enlève sa chemise de nuit, je l’installe sur la chaise douche et lui informe que je vais commencer par le dos, les aisselles, les seins et ensuite le ventre. Sa chambre n’est pas équipée d’une bassine dans le lavabo alors je mouille le gant directement et met du savon, je la frotte, la rince et la sèche. Je me rends compte que j’ai oublié de lui laver le visage, je lui propose alors un gant de toilette à usage unique qu’elle accepte volontiers. Je l’aide ensuite partiellement à s’habiller le haut du corps, lui enfile un peu son pantalon avec ses chaussons. Je lui propose ensuite la toilette intime au lavabo, je l’aide à se lever et à s’y installer, je me lave rapidement les mains, mets mes gants. Je fais donc sa toilette intime sans soucis avec le second gant de toilette, l’habille, mets sa protection, elle se lave les dents, se brosse les cheveux et met ses lunettes. Je lui donne ses cannes et l’accompagne jusqu’au salon pour déjeuner.

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (24.4 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com