LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Anthologie Personnelle sur Pierre de Ronsard

Commentaire de texte : Anthologie Personnelle sur Pierre de Ronsard. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Avril 2021  •  Commentaire de texte  •  1 106 Mots (5 Pages)  •  3 975 Vues

Page 1 sur 5

ANTHOLOGIE PERSONELLE

Poésie

Pierre de Ronsard est un des poètes les plus importants du XVI siècle, né en septembre 1524 au château de Possonière et décéda le 24 décembre 1585 à Touraine. Pierre de Ronsard commença sa carrière littéraire grâce à son professeur de collège de Coqueret. Celui-ci emmena aussi d'autres futurs poètes de la Pléiade, tels que Du Bellay, Baïf, Jodelle et la Péruse. Il devient le poète officiel de Charle IX en 1560. Pierre de Ronsard est devenu un grand poète, lorsque ses odes puis ses Amours ont commencé à muer la poésie française. En revanche, cela lui a valu de nombreuses critiques par ses prédécesseurs.

Dans l'anthologie poétique, j'ai sélectionné 4 poèmes en fonction de 4 critères « le plus émouvant », « le plus amusant », « le mieux écrit » et « celui qui comporte le plus d'images ». Le poème le plus émouvant est selon moi « Amour me tue, et si je ne veux rien dire... ». Ce poème parle de la difficulté d'aimer, il a été inspiré par ses nombreux expériences et sentiments amoureux durant sa vie, surtout ceux de Cassandre Salviati, née en 1531 à Blois, qui a été une grande source d'inspiration pour certains poèmes de Pierre de Ronsard pendant son jeune âge. Pour le poème le plus amusant j'ai choisi « Le petit enfant Amour ». Ce poème est une ode, soit un poème lyrique selon la littérature grecque. Pour le poème le mieux écrit, j'ai choisi « Je veux brûler pour m'envoler aux cieux... ». Ce poème inspiré d'un grand poète latin Ovide. Où le poète se débarrasse donc des contraintes humaines pour s'élever vers le monde céleste, le monde d'où est venu la beauté de la femme aimée, Cassandre. Pour le dernier poème celui qui comporte le plus d'images j'ai sélectionné « Comme un chevreuil, quand le printemps détruit ». Ce poème oppose le bonheur éphémère à la réalité cruelle de la violence et de la mort.

Enfin la lecture des poèmes de Pierre de Ronsard est importante, d’une part puisqu’il est le fondateur avec Joachim du Bellay, du mouvement de la Pléiade. Mouvement qui a permis de moderniser et vivifier la langue. Pierre de Ronsard impose un style imagé, révolutionnant le rythme de l’époque ainsi qu’une nouvelle versification.

         

Le poème le plus émouvant est selon moi « Amour me tue, et si je ne veux rien dire... ». En effet ce poème parlant de la difficulté d'aimer, et inspiré par une des femmes pour qu’il y a exprimé des sentiments amoureux, Cassandre Salviati.

« Il est bien vrai, que ma langueur désire
Qu’avec le temps je me puisse guérir :
Mais je ne veux ma dame requérir
Pour ma santé : tant me plaît mon martyre. »

Ce poème et cet extrait m’a plu car il reflète bien la souffrance qu'il faut subir pour être aimé, souffrance qui ne veut pas être éliminer « tant me plait mon martyre ».

Vampire de Edvard Much datant de 1893-1894[pic 1]

Cette peinture aillant mis le doute entre soit une femme accablant de douleur son amant ou le consolant. Elle fut appelée Vampire le poète polonais Stanislaw Przybyszewski, proche d’Edvard Munch, qui n’eut aucun doute sur sa signification. Elle fait donc référence à un amour accablé de douleur.

 

Pour le poème le plus amusant j'ai sélectionné « Le petit enfant Amour ». Cette ode est un poème lyrique qui possède 7 strophes de 5 vers, et qui est accompagné de musiques.

« Le petit enfant Amour
Cueillait des fleurs à l'entour
D'une ruche , où les avettes
Font leurs petites logettes.

Comme il les allait cueillant,
Une avette sommeillant
Dans le fond d'une fleurette,
Lui piqua la main douillette.

Si tôt que piqué se vit,
Ah! je  suis  perdu, se dit;
Et, s'en  courant vers sa mère,
Lui montra sa plaie amère:

"Ma mère, voyez ma  main"
Se disait Amour tout plein
De pleurs," voyez quelle enflure
M'a fait une égratignure!" »  

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (134.3 Kb)   docx (85.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com