LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de situation libérale

Étude de cas : Analyse de situation libérale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Octobre 2022  •  Étude de cas  •  998 Mots (4 Pages)  •  225 Vues

Page 1 sur 4

Analyse de situation S3 stage 4

Lieu : cabinet infirmier libéral

Présentation de la situation :

        Je suis en 2ème année infirmier et j'évolue dans un cabinet libéral. 5 IDEL (infirmier diplômé d’état libéral) pour 2 tournées, ils travaillent 7 jours puis ils ont 1 semaine de repos, voici le roulement. Je suis à ma 3eme semaine de stage et j'ai tourné avec 3 infirmiers différents.

Tout les jours je prend en soins Madame B. veuve, 2 enfants et 3 petits enfants, vivant seul dans une maison en rez de chausser. Sa seul compagnie son l'infirmier 2 fois par jour (matin et soir) et une auxiliaire de vie qui vient 3 fois par semaine. Nous allons chez Madame B. pour une réfection de pansement sur une plaie complexe ulcéreuse au niveau de sa malléole externe gauche, de la taille de deux pièces de 2 euros, avec atteinte des tissus sous jacents avec ecoulement. Le premier jour l'infirmière ma montré le protocole qu'elle applique, nettoyage à l'eau stérile, passer de la crème à base de cortisone sur le bord de la plaie qui est rouge, découper de l'ALGOSTERIL (compresse hémodynamique et cicatrisante) à la taille de la plaie et mettre des compresses stériles et enfiler une chaussette (la même que l'on met sous les plâtres) pour bien tenir le tout plus bande a varice (BAV). J'applique ce protocole le 2éme jour avec l’infirmière qui me guide et, les autres jours de la semaine en autonomie. La 2éme semaine je change d'infirmière et elle m'explique qu'elle à fait un DU plaie cicatrisation, donc je lui demande se qu'elle fait comme protocole sur cette plaie chronique. Nettoyage a l'eau stérile, cortisone si hyper-bourgeonnement sinon IALUSET spray dans la cavité pour cicatriser, mettre 2 ALGOSTERIL pour mieux absorber les écoulements de la plaie, compresses stériles pour envelopper, une chaussette et BAV. J'applique son protocole toute la semaine. Durant ma 3éme semaine je tourne avec 2 infirmiers, un homme en début de semaine et l'infirmière sur les 3 dernier jour de ma semaine (avec qui j'avais commencé mon stage). Pour le début de semaine l'infirmier me demande de ne pas mettre IALUSET car nous n'avons pas d'ordonnance, ni de protocole écrit dans son classeur patient. Je m'exécute et je fait le pansement simplement avec un nettoyage a l'eau stérile, DEXERIL pour hydrater la peau, de l'ALGOSTERIL à la taille de la plaie, compresse pour envelopper, une chaussette et BAV. La fin de semaine arrive, je retrouve l'infirmière que j'ai eu en début de stage. Elle remarque que la plaie ne s'est pas améliorer, alors elle me demande se que nous avons mis. Je lui explique le protocole de chacun. L'IDE se retrouve embarrasser, puisque chacun fait se qu'il pense sans suivre de protocole. L'IDEL me fait part du manque de communication entre chaque équipe.

Cette situation ma fait réfléchir sur la communication entre chaque infirmiers et la prise en charge de plaie chronique et du patient en général dans le libérale.

        La communication entre professionnel (infirmiers / docteur) peu semblé compliqué au vue de la spécificité du libéral. L'infirmier est seul lorsqu'il prend en soin le patient, malgré un passage quotidien voir biquotidien. La relève est faite, d'une semaine à l'autre tout les dimanches, pour expliquer l'évolution de chaque patient en fin de semaine. Entre le lundi et le dimanche, l'évolution de la plaie de Madame B. peu vite se dégrader ou s'améliorer d'un jour à l'autre, alors L'IDEL doit réévaluer le protocole tout en informent le docteur prescripteur (comme il est stipulé dans l'article R. 4312-43 du code de déontologie des infirmiers), seulement se dernier n'est pas toujours joignable et n'a pas forcement une secrétaire pour pouvoir laisser un message. Cela rend le travail plus compliqué. En milieu hospitalier chaque service à au moins un docteur pour pouvoir évaluer la plaie. Chaque infirmiers à son expérience et ses qualifications ( L'IDEL avec son DU plaie et cicatrisation)  pour mettre en route un protocole, seulement au vu de la longue prise en charge chacun prend la responsabilité de faire son protocole sans vraiment en parler lors de la relève le dimanche.

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (61.2 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com