LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse De Situation: la toilette

Note de Recherches : Analyse De Situation: la toilette. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  26 Décembre 2012  •  1 432 Mots (6 Pages)  •  2 325 Vues

Page 1 sur 6

Toilette et hygiène.

Le lavage de mains observé est réalisé par une aide soignante au domicile d'un patient dans un SSIAD de la Loire. Ce patient est une personne agée dépendante. Ce lavage de main a lieux avant une toilette suivie d'une préparation de traitement. L'AS se désinfecte les mains a l'aide d'une solution hydro-alcoolique puis commence à prodiguer les soins necessaires à ce patient. J'ai choisi cette situation car la toilette est commencé au lit puis se termine au lavabo mais elle débute par la toilette du siège uro-génital.

Le SSIAD (Service de Soins Infirmiers A Domicile) est un service prestataire (personnel salariés par un service) les usagers peuvent faire appel à ce service uniquement avec une prescription médicale. Cette prestation est totalement remboussée par les services de sécurité sociale. Le service peut prendre en charge des personnes agées de plus de 60 ans, malades ou dépendants ou des adultes de moins de 60 ans ayant un handicap ou une pathologie invalidante. Le SSIAD à débuté en janvier 1984. Ce service est constitué de 12 aides soignantes, 2 infirmières, 2 secrétaires et une cadre. Elle peut aujourd'hui compter à son actif 65 usagers qui peuvent être des personnes agées ou bien des personnes handicapées.

Monsieur B. est une personne de 82 ans pris en charge par le SSIAD en 2010. Cet homme a fait un AVC (accident vasculaire cérébral) ischémique en 2009. L'AVC ischémique est dû a une partie du cerveau qui n'est plus irrigué par le sang. Celà peut être causé par un caillot sanguin. Si il y a présence d'athérosclérose ou d'hypertension artérielle, il y a plus de riques car ces antécédents favorise les lésions dans la parois des artères. Les neurones peuvent « mourir » autour de la lésions car cette partie n'est plus irriguée d'où la perte de certaines facultées. En effet, Monsieur B. présente des antécédents d'hypertension artérielle. Des suites de cet AVC, il est hémiplégique totalement du coté droit. Après un AVC, il arrive qu'une hémiplégie apparraisse. Lorsqu'elle est localisée à droite, elle est souvent associée a une aphasie (perte de language) dont Monsieur B est atteint. Une hémiplégie est une paralysie totale ou partielle de la moitié du corps. Cet homme ne peut plus prendre de douche car ne pouvant plus beaucoup se lever il est très difficile pour les aides soignantes de s'occuper de lui lors d'une douche et le risque de chute est très élevé.

Lors de ce soins, L'aide soignante effectue un premier lavage, elle commence par une désinfection avec un gel hydro alcoolique (aniosgel). La friction dure 20 seconde, l'AS passe sur le dessus des mains, la paume, les pouces, entre les doigts, les ongles et les poignets mais a une allure très dense. Elle ne fais pas secher la solution après la friction. Ensuite elle prépare le matériel dont elle a besoin : elle rempli une bassine d'eau chaude et prend le gant de la toilette intime, la savonette de Monsieur B. Elle monte le lit médicalisé de Monsieur B. à sa hauteur, vide la poche du pénilex (on pose le pénilex sur le gland puis on le déroule comme un préservatif. On peut ensuite poser la sonde qui conduit ensuite l'urine dans la poche à urine). Cet acte est réalisé sans gants puis elle peut commencer le soins. Elle retire la protection de Monsieur puis se sert du drap pour le mettre au sec car le pénilex n'ayant pas tenu toute la nuit le lit est très humide et elle ne peut pas laisser son patient dans des draps sale alors qu'elle est justement entrain de faire une toilette. Elle retire le pénilex en douceur puisqu'il colle encore un peu mais elle effectue ce geste sans gants. Elle fait ensuite le toilette devant, fais retourner monsieur puis fais la toilette derrière.L'AS sèche bien le siège uro-génital en pensant bien au plis car il ne faut pas qu'il y est massération. Elle effectue une prévention d'escarre au niveau du sacrum car le pauvre homme est bien rouge. Elle place la protection propre puis la ferme. La toilette des pieds est alors prodigué et monsieur à un panari alors sont orteil lui fais très mal lorsqu'on le touche. La prévention d'escarres au niveau des

...

Télécharger au format  txt (8.2 Kb)   pdf (96.8 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com