LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de situation IFSI

Dissertation : Analyse de situation IFSI. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Juin 2018  •  Dissertation  •  967 Mots (4 Pages)  •  1 661 Vues

Page 1 sur 4

Analyse de situation

Stage n°1 S1

SSIAD (service de soins infirmiers à domicile) Mons en Baroeul

I- Exposé de la situation dans son contexte

Situation choisie : Toilette intime d’une personne ayant une plaie (escarre) au siège.

Compétence visée : 3

Qui ? Je m’apprête à entrer dans la chambre de Mme C, une patiente de 82 ans, prise en soin par le SSIAD depuis … car elle ne peut pas se mobiliser et réaliser ses soins d’hygiène seule. Elle présente une tétraparésie consécutive à une poly neuropathie diabétique. De ce fait la toilette peut être fatigante pour Mme C. De plus la toilette intime de Mme C est délicate car elle a également une escarre encore un peu rouge au siège.

Quand ? La situation s’est déroulée lors de ma première semaine de stage, au réveil de Mme C, il était environ 9h. J’étais en présence de 2 aides soignantes.

Où ? La situation se passe dans la chambre de la patiente à son domicile.

II- Réflexion avant la situation vécue

La situation se passe après que Mme C soit allée à la selle sur la chaise percée. Je suis accompagnée de deux aides soignantes qui sont là pour m’aider et évaluer le soin. Les deux AS placent Mme C sur le verticalisateur pour réaliser la toilette intime car elle n’a pas d’appui sur ses jambes. Il faut être rapide et efficace car le fait de rester sur le verticalisateur est fatiguant pour Mme C. C’est la première fois que je réalise sa toilette intime.

Dans cette situation je vise principalement la compétence 3 « accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens » et plus précisément les indicateurs 2 « cohérence des modalités de réalisation des soins avec les règles de bonnes pratiques » et 3 « pertinence dans l’identification des risques et adéquation des mesures de prévention ».

L’objectif de ce soin est de réaliser la toilette intime tout en respectant les règles d’hygiène et de sécurité.

Je me remémore ce que j’ai vu en stage sur la toilette. Je me rappelle aussi du TD sur la toilette donné par les élèves aides-soignantes lors de la formation. De plus, je me souviens des précédentes toilettes de Mme C.

III- Analyse de situation

Déroulement de la situation :

Je m’apprête à réaliser la toilette de Mme C. Je préviens l’aide soignante qui m’accompagne. Je demande à Mme C si ca ne la dérange pas que j’effectue son soin, elle accepte directement.

Je vais donc préparer le matériel nécessaire : une serviette, deux gants de toilette, une bassine avec de l’eau assez chaude à la demande de la patiente pour respecter ses habitudes et son confort, un savon, ma solution hydro alcoolique et une paire de gant à usage unique. Je pose la bassine d’eau, le savon et les gants de toilette sur le fauteuil roulant et le reste sur le lit à côté de Mme C.

Je fais une friction hydro alcoolique, j’enfile mes gants et prépare le gant de toilette pour laver son siège, je fais bien mousser le gant à la demande de Mme C. Je demande à l’aide soignante si je dois commencer le soin comme sur une toilette ordinaire ou si je dois commencer par nettoyer au niveau de la plaie. Elle me détaille les différentes étapes à respecter pour éviter d’apporter

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (44.4 Kb)   docx (13.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com