LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de situation (ifsi)

TD : Analyse de situation (ifsi). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Janvier 2020  •  TD  •  2 645 Mots (11 Pages)  •  1 627 Vues

Page 1 sur 11

Cléa Perran                                                      Promotion : 2019-2022

IRFSS-FI IDF Croix-Rouge française                                        

11 boulevard sully          

78200 Mantes-La-Jolie

1ere année en formation infirmière

[pic 1]

[pic 2]

E.H.P.A.D

Sommaire

Analyse de la situation

       I.      Introduction                                                          Page 1

       II.     Description de la situation                                  Page 2-3                                          

       III.   Phase explicative                                                   Page 4-5-6

 

         Conclusion                                                                     Page 7                                                                        

Analyse de situation

  1. Introduction :

Je suis étudiante Infirmière (IDE) de première année et j’ai effectué la première partie de mon stage à l’EHPAD Korian l’Ermitage sur le site de Louviers (27). Cette première partie de stage a duré 5 semaines, du 28 octobre 2019 au 29 novembre 2019.

L’unité est composée de 5 trinômes d’aides-soignantes ou auxiliaires de vie , de 10 IDE qui tournent chaque jour, 1 médecin coordinateur, 1 psychologue, 1 ergothérapeute, 2 animatrices sur l’ensemble de l’EHPAD et d’une cadre de santé.

La situation analysée se déroule au sein d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Cette structure accueille des personnes atteintes de diverses pathologies dues à la vieillesse comme la maladie d'Alzheimer, les maladies neurodégénératives ou encore cardiaques. Au cours de mon stage, j’ai observé que différents dispositifs médicaux étaient utilisés afin d’effectuer des actes de soin. Certains de ces dispositifs sont à usage unique, alors que d’autres sont réutilisables. L’ensemble de ces matériels est utilisé par toutes les équipes médicales ou paramédicales.

[pic 3]

  1. Description de la situation:

Au quotidien, j’ai pu remarquer que les dispositifs médicaux à usage unique n’étaient pas réutilisables, ils ne feront donc pas l’objet de cette analyse. Toutefois, certains matériels sont utilisés à de nombreuses reprises et sur différents résidents. Ce sont ces dispositifs réutilisables qui seront étudiés. Parmi eux, j’ai pu distinguer que certains faisaient l’objet d’un nettoyage et d’une désinfection systématique après leur utilisation, c’est le cas des coupes ongles ou des bassins à excrétas (urine, selles), haricot , alors que d’autres étaient nettoyés ou désinfectés dans des conditions complètement différentes. En effet la fréquence de nettoyage n’était pas quotidienne, voire ne se faisait que très rarement. Pourtant, ces dispositifs sont utilisés tous les jours et à tous les moments de la journée ou de la nuit par les différents professionnels de santé, ainsi que sur tous les résidents de l’établissement.

Ils peuvent être utilisés dans un but curatif (Qui a pour but la guérison des maladies), palliatif ( qui pallie, qui remédie provisoirement, ne guérit qu’en apparence) , ou encore préventif ( qui a pour but d'empêcher, de prévenir) . Parmi eux, certains sont même en contact direct avec la peau du résident ou des parties du corps qui sont sources d’éléments pathogènes, c’est le cas par exemple du tensiomètre utilisé pour la prise de tension, ou encore du saturomètre positionné sur un doigt de la main.

Une situation concrète que j’ai vécue pendant ma période de stage m’a interpellé sur le nettoyage, la désinfection et l’hygiène du matériel médical réutilisable. En effet, lors d’une matinée, j’accompagne l’infirmier Y dans l’administration des différents soins - prise de sang, dextros, pansements - aux divers résidents de la structure médicalisée. Ces personnes sont toutes atteintes de pathologies différentes et font toutes l’objet d’une observation clinique avec une prise de constantes suite à la demande de leur médecin traitant. Alors que les soins s'enchaînent, je constate que certains matériels utilisés fréquemment ne font pas l’objet de mesure d’hygiène systématique, c’est le cas notamment pour le tensiomètre ou le saturomètre.

Cette situation se répète durant tout le service du matin. En milieu de matinée, aux alentours de 10h, l’infirmier Y et moi-même entrons dans la chambre de Monsieur D, en nous étant lavés les mains préalablement avec une solution hydro-alcoolique. Le résident se trouve assis sur un fauteuil devant sa télévision. Le soignant s’adresse au résident pour lui demander si tout va bien et comment il se sent. Monsieur D s’exprime alors très clairement et calmement et répond que tout va bien. L’infirmier informe la personne qu’il va effectuer une prise de tension et il récupère un tensiomètre automatique dans le chariot de soin. Mon attention est particulièrement attirée lorsque l’infirmier Y positionne le brassard du tensiomètre sur l’avant-bras gauche du résident, dont la peau au niveau du pli du coude est lésée avec du sang apparent. (germes du patient peuvent être transmissible et peut créer des infections si sa blessure n’a pas été soigné)[pic 4]

Ce résident, qui réside dans la structure depuis une année, souffre d’hypertension artérielle, ainsi que d’insuffisance cardiaque, il est donc nécessaire de contrôler à différents moments de la journée ses constantes. Le dispositif est alors placé sur le bras du patient à l’endroit même où l’écorchure est présente. L’infirmier effectue ensuite sa prise de constante dans des conditions normales d’utilisation, c'est-à-dire en mettant en route le mécanisme dans un premier temps, et en laissant fonctionner l’appareil par la suite pour la prise de mesure.

...

Télécharger au format  txt (15.7 Kb)   pdf (290.3 Kb)   docx (150.8 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com