LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de situation en crêche

Dissertation : Analyse de situation en crêche. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Novembre 2019  •  Dissertation  •  866 Mots (4 Pages)  •  724 Vues

Page 1 sur 4

1) Description de la structure

Au sein de la structure, les enfants y sont inscrits avant leur naissance, ils y sont ainsi accueillis de 0 à leur 3ans, afin de permettre aux familles de mieux concilier vie familiale et vie professionnelle et d’offrir aux enfants un cadre de développement adapté. Au 1er étage se trouve d’une part « les bébés » et d’autre part une partie des « grands », au rez-de-chaussée où je me trouve, ce sont les « moyens-grands » qui sont accueillis, leurs âges vont des 1an à 3ans.

2) Description de la situation

La situation se déroule à partir de ma 3ème semaine de stage. Au bout de la 3ème semaine j’ai réussi à mettre en place un lien de confiance avec plusieurs enfants, mais plus particulièrement avec un petit garçon de 1 et 3 mois, qui ne sait pas encore marcher ni parler. Il vient à la crèche tous les jours sauf le vendredi. Durant ce stage, lorsque je m’occupais de lui tout aller bien, jusqu’à ce que je m’occupe d’autres enfants, il se met alors à me regarder et à pleurer, jusqu’à ce que je le reprenne dans mes bras, que ce soit lors d’activité intérieur ou dehors dans la cour. Quand c’était l’heure pour moi de finir mon poste, et qu’il me voyait partir il recommencer à pleurer. Je le prenais régulièrement dans mes bras, prenais l’initiative de m’occuper quasiment tout le temps de lui, même pour aller l’habiller, pour aller jouer dans la cour. Après avoir discutée avec l’équipe qui m’expliqua que j’étais devenue sa figure d’attachement durant cette période, j’ai décider de lui expliquer à chaque fois que cela se reproduirait qu’il ne pouvait pas faire ça tout le temps, qu’il y avait d’autre enfant dont je devais m’occuper et que j’allais bientôt partir. Malgré ces explications répétées, ses pleurs continuaient.

3) Ressenti et questionnement

Après réflexion, je pense que je n’aurais pas dû donner autant « d’affection » à cet enfant en le portant dès qu’il le souhaitait, ou de m’occuper de lui quand il le voulait, je pense que j’aurais dû déléguer et laisser une autre personne y aller, car c’est ce qui a créé le fait que je sois devenue sa figure d’attachement.

J’ai donc plusieurs questions spontanées :

- Comment faire comprendre à un enfant de ne pas « s’attacher » à un stagiaire ?

- Pourquoi n’ai-je pas tout de suite réagi en lui expliquant correctement les choses ?

- Pourquoi j’ai donné plus d’attention à cet enfant ?

4) Analyse

L’arrivée d’un enfant dans une crèche est toujours plus ou moins tressant pour un enfant, car il y a la séparation avec les parents quand il est déposé qui est difficile, l’enfant voit des personnes qu’il n’a jamais ou du moins presque jamais vu.

Selon Isabelle FILLIOZAT « La figure d’attachement principale est la personne qui va nourrir l’attachement de l’enfant : la personne qui va s’occuper de l’enfant en priorité et de façon privilégiée, qui va lui permettre de grandir et de construire son intelligence en toute sécurité »

Coplan &

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (35.9 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com