LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de situation diabete

Analyse sectorielle : Analyse de situation diabete. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Juin 2021  •  Analyse sectorielle  •  833 Mots (4 Pages)  •  428 Vues

Page 1 sur 4

                                                  Analyse de situation stage 2A

                         

Lieu :

Je suis en stage dans un EHPAD de l’aire Toulonnaise. Je suis en stage depuis 15jours.Je suis en poste avec l’infirmière pour toute la matinée et le début d’après-midi.

Présentation de la situation vécue

Nous sommes le matin, je suis en poste de 6h45 à 14h en binôme avec une infirmière. Les infirmières de l’EHPAD travaillent généralement à deux de 6h45 à 19h avec une coupure de 11h à 13h30 pour l’une et 13h30 à 16h pour l’autre. Aujourd’hui pour des raisons de manque d’effectifs, l’infirmière est seule. Après une relève avec l’équipe de nuit et les transmissions pour la journée avec l’équipe de jour nous commençons, « le tour des TTT et pansements » vers 7h 45. L’infirmière me demande de m’occuper des glycémies des résidents insulino-dépendants à chaque étage que nous faisons (3) et de leur faire leur insuline si besoin selon leur protocole. A 9h nous finissons notre « tour » je vais donc m’occuper de mes résidents en charge pour les soins d’hygiène et de confort. Je me rends à l’infirmerie après avoir fini pour faire mes transmissions sur l’ordinateur.

A 10h30 elle me demande : « peut tu aller faire le tour ».

Ne comprenant pas je lui demande : « pour effectuer quels soins ? »

Elle me répond « le tour des insulines. »

 Je regarde alors ma montre et lui répond : « mais ce n’est pas un peu tôt ? » sachant qu’entre chaque injection d’insuline nous devons respecter un temps entre 3 et 4 heures.

 Elle m’explique alors « je n’ai pas le choix je pars à 11h et le tour doit être fait ».

Je pars donc avec le chariot pour faire les tests glycémiques et les insulines si besoin.

Remarque et questionnement

La situation m’interroge quand même.

  • Est-ce que je les résidents ne risquent pas de faire des hypoglycémies si je leur injecte l’insuline ? Le repas étant servi que à midi.
  • Quels sont les risques pour les résidents de faire ces injections aussi rapprochées ?
  • Est-ce que j’aurais dû insister auprès de l’infirmière pour faire « le tour » plus tard ?
  • Une autre organisation des horaires quand l’infirmière est seule serait-il possible ?

Difficultés/points à approfondir/réajustement envisagé.

Ma difficulté lors de cette situation a été de me positionner. Etant étudiante infirmière est-ce que j’aurais dû insister et prendre position ? Être plus sûr de moi et des compétences que j’ai acquises aussi bien dans le cadre de ma formation que sur le plan personnel. Quelle aurait été mes responsabilités en cas de problèmes ? En rentrant chez moi l’après-midi je me suis beaucoup questionnée sur ce qui pourrait être mis en place pour pouvoir respecter les horaires entre chaque injection. Je me suis également questionnée sur le fait d’en parler avec l’IDEC mais finalement je ne l’ai pas fait car je ne voulais pas créer de soucis aux infirmières et aussi au fond de moi je me suis dit « elles vont me pourrir le reste de mon stage. » Avec le recul finalement en abordant le problème avec diplomatie peut être qu’elles auraient compris.

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (220.7 Kb)   docx (144.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com