LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de situation compétence 2

Étude de cas : Analyse de situation compétence 2. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Décembre 2018  •  Étude de cas  •  609 Mots (3 Pages)  •  2 470 Vues

Page 1 sur 3

Analyse de situation S3 – compétence 2

Présentation de la situation vécue ou activité réalisée par l’étudiant :

Dans le but de l’évaluation des Unités d’Enseignements 3.2 « Projet de soins infirmiers » et 5.2 « Communication et conduite de projet » du semestre 3, nous avons dû réaliser des projets de soins au sein de notre stage pour être évalué.

Dans cette analyse de situation, je vais parler d’un projet de soins en particulier, celui de Mr R entré pour une sigmoïdite perforée bouchée en traitement médical.

J’ai réalisé l’entrée du patient, cela m’a aidé à faire son recueil de données et à le connaître un peu mieux pour son hospitalisation. A la suite du recueil de donné, j’ai réalisé le model tri-focal afin de prioriser ses problèmes médicaux et ses risques potentiels (cpt 2, critère 1, indicateur 7). A partir de cela, s’est écoulé le projet de soins du patient (cpt 2, critère 1, indicateur 1) avec des objectifs, les rôles propres et en collaboration ainsi que les évaluations des objectifs (cpt2, critère 1, indicateur 2). J’ai repris mon poste 2 jours après, et aux transmissions j’ai appris que ce patient s’était fait opéré entre temps car le traitement médical n’était pas suffisant. Le patient était à J1 post-opératoire avec une iléostomie provisoire. J’ai donc dû réajuster mon projet de soins car les surveillances du patient n’étaient plus les mêmes (cpt 2, critère 1, indicateur 8). En effet, à ce stade, des surveillances plus importantes sont nécessaires : surveillance hémorragique, thromboembolique, inflammatoires, infectieuses, douleurs.

Remarque, questionnement :

Le patient a dû se faire opérer car le traitement médical n’était pas suffisant pour lui. En effet le traitement n’a pas permis au patient de diminuer ses marqueurs infectieux et de limiter la douleur. Du fait de cette opération, les soins pour le patient ont changé et nous les avons intégré dans l’organisation du service (cpt 2, critère 5, indicateurs 1-3-4). Les soins étaient donc réalisés dans les règles d’hygiène, d’asepsie, de sécurité et de traçabilité (cpt 2, critère 3, indicateurs 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10).

Mes projets de soins ont été réalisés selon la méthodologie vue à l’IFSI dans les UE 3.2 et 5.2 S3 grâce à l’outil informatique ******** et le dossier médical au format papier du patient.

Difficultés, points à approfondir, réajustements envisagés :

La difficulté pour moi était de trouver toutes les informations nécessaires sur le patient car j’ai fait ce projet de soin au début de mon stage. Je ne connaissais pas encore très bien le logiciel du service et où se trouvaient les informations que je recherchais ainsi que les résultats des examens du patient. Après avoir fait plusieurs projets de soins et à force d’utiliser le logiciel, il a été plus simple pour moi de réaliser mes recherches.

Analyse : recherche de connaissances appropriées, propositions d’hypothèses :

Pour réaliser ce projet de soins j’ai dû faire des recherches afin d’améliorer mes connaissances et de mieux prendre en charge le patient. *sigmoïdectomie :

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (45 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com