LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de situation

Étude de cas : Analyse de situation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Décembre 2019  •  Étude de cas  •  2 098 Mots (9 Pages)  •  441 Vues

Page 1 sur 9

INTRODUCTION

Mon premier stage du semestre 1 se déroule au sein d’un hopital publique, dans un service de consultations de pneumologie qui fait partie du pôle C.V.T.P.R (pôle cœur, vaisseaux, thorax, poumon, rein).

Dans ce service, il y a donc des consultations de pneumologie, chirurgie thoracique, ainsi que des consultations d’anesthésie pour les mêmes spécialités.

Le service a pour objectif de limiter les infections associées aux soins (I.A.S), en vue du flux élevé de patients sur une journée. Car il y a en moyenne 50 à 70 rendez-vous par jour et a peu près 30 à 40 ont des soins infirmiers qui découlent de leurs consultations. Le plus régulièrement il y a des bilans sanguins suite à une consultation avec un anesthésiste avant une intervention.

J’ai donc choisi de vous décrire un prélèvement sanguin pour un bilan pré-opératoire, avec les règles d’hygiène nécessaire au bon déroulement du soin, pour le patient autant que les soignants.

DESCRIPTION DE LA SITUATION

Nous sommes un mardi, et ce jour est consacré aux consultations d’anesthésie pour de la chirurgie thoracique.

Un des premiers patients arrive, il est reçu par l’anesthésiste pour une consultation avant l’intervention chirurgicale, une pneumonectomie (qui consiste à enlever un poumon entier = objectif d’enlever un poumon dans son intégralité).

La consultation se termine, l’anesthésiste muni d’une prescription médicale, viens à l’infirmerie, accompagner de Mr. M et demande à l’infirmière de pratiquer un bilan sanguin au patient.

Le bilan sanguin pré-opératoire, consiste à faire :

  • Un bilan biochimie :                - standard (IONO-URÉE-CREAT-CA)

  • Un bilan d’hématologie :        - NFS (numération formule sanguine plaquettes)

- TP (le taux de prothrombine)

- TCA (Temps de Céphaline Activé)

  • Un bilan virologie :                - ACT

- Ag HBS

- Ac anti HBS

- Dépistage

  • Un bilan EFS :                - Groupe sanguin

(Etablissement Français du Sang)        - 1ère détermination

Dans ce stage, la cadre du service demande aux ESI (étudiant en soins infirmier) de réaliser une démarche de soins par semaine.

J’avais donc choisi ce patient pour ma démarche de la semaine, car il était venu quelques jours plus tôt, pour sa première consultation avec un spécialiste après l’annonce.

L’infirmière récupère la prescription, les étiquettes de Mr. M et lui demande de patienter en salle d’attente. L’infirmière me demande si je veux pratiquer le soin dans la continuité de ma démarche de soins. J’accepte car ce n’est pas mon premier prélèvement sanguin. Ce stage est très formateur pour les B.S (Bilan Sanguin) en vue du nombre important de demande par jour.

Depuis le premier jour du stage, je me suis renseignée sur l’emplacement du kit d’urgence en cas d’AES et du chariot d’urgences : le kit AES (Accident d’exposition au sang). Il est utilisé immédiatement par les soignants en cas d’exposition et de risque de contamination au sang. Il est composé de produits de premiers soins – 1 flacon de DAKIN – de savons – flacon pour trempé le doigt, et pour les projetions pour les muqueuses – sérum physiologique – 2 rondelles oculaires – œillère de rinçage, et une déclaration d’accident.

L’infirmière est présente, je lui explique la préparation du matériel nécessaire au prélèvement en respectant les règles d’hygiène. Je fais une friction au S.H.A de 30 secondes en respectant les étapes, prépare et nettoie mon plan de travail sur le chariot avec des gants non stériles, une lavette en papier à usage unique imbibée de Surfanios liquide détergeant, désinfectant, préparé par l’ASH tous les matins ainsi que sur le fauteuil de prélèvement. Je retire les gants à l’envers et j’effectue un lavage simple des mains au savon doux pendant 30s recommander par le protocole, c’est le premier moyen de lutter contre les infections associées aux soins, c’est une

précaution standard : le lavage simple des mains a pour objectif, d’éliminer les souillures, de diminuer la fleur transitoire, c’est en prévention.

Les étapes du lavage simple des mains : – ongles courts – pas de vernis – pas de bijoux (même alliance) – pas de manches longues.

  1. Se mouiller les mains et les poignets
  2. Prendre une dose de savon doux et frotter pendant 30s les paumes de mains, le dos des mains, les doigts, les espaces interdigitaux, les pouces, les bords externes des mains, les ongles et les poignets.
  3. Rincer de haut en bas (des doigts vers les poignets)
  4. Sécher avec le papier à usage unique en tapotant les mains et les poignets
  5. Fermer le robinet avec le papier à mains
  6. L’éliminer dans le sac noir (DAOM).

Préparation du matériel de prélèvement :

1 plateau avec : -  les compresses imbibées de Biceptine

                           - 1 pansement

                           - 1 garrot

                           - 1 paires de gants non stériles

                           - 1 corps de pompe non stérile à usage unique

                           - 1 dispositif de prélèvement veineux de sécurité à ailettes

                           - les tubes de prélèvements

Je demande donc à Mr. M de rejoindre l’infirmerie, je me présente à lui en tant qu’ESI et je lui explique que j’effectue une démarche de soins sur lui et que j’aimerai dans la continuité des soins, réaliser le prélèvement. Il m’explique qu’il est ravi d'aider la jeunesse car sa fille ainée est infirmière.

Je mets donc du papier jetable sur le fauteuil de prélèvement, l’installe confortablement, je lui explique que l’anesthésiste a prescrit un bilan sanguin en vue de l’intervention chirurgicale.

J’effectue l’identito-vigilance en lui demandant de me donner son Nom, Prénom, Date de naissance, pour vérifier l’exactitude des étiquettes et de la prescription.

La vérification effectuée, je les colle ensuite sur les tubes.

Je fais une première friction au SHA (Solution Hydro-Alcoolique) 30s en respectant les 8

...

Télécharger au format  txt (12.2 Kb)   pdf (87.9 Kb)   docx (15.4 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com