LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de situation

Compte rendu : Analyse de situation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Décembre 2019  •  Compte rendu  •  821 Mots (4 Pages)  •  506 Vues

Page 1 sur 4

Analyse de situation

Lieu

Monsieur a 80 ans, vit en EHPAD, il est atteint de la maladie d’alzheimer. Monsieur est se déplace seul sans aide technique à la marche et il est autonome pour entreprendre ses soins d’hygiène, il fait sa toilette au lavabo, il a besoin d’une stimulation, et une aide pour le dos et les jambes. Il est continent urinaire et fécale. Monsieur n’est pas cohérent et communique difficilement.

Présentation de la situation vécue ou de l’activité réalisée par l’étudiant

Je suis du poste du matin, il est 9h00, je passe dans la chambre de monsieur pour faire son lit et je lui demande s’il a besoin d’aide pour sa toilette. Habituellement, monsieur a besoin d’être stimulé pour se rendre dans la salle de bain et commencer sa toilette.

Aujourd’hui, Monsieur n’est pas de bonne humeur. J’ai essayé d’entrer en communication avec lui mais il reste fermé. Il était allongé sur son lit les bras croisés  et regardait par la fenêtre. Il est angoissé car hier le médecin lui a dit qu’il sortirait ce matin et ne sait pas où il va repartir et comment.

J’essaie de le rassurer, en lui rappelant qu’il vit en maison de retraite, qu’il allait rentrer la bas et retrouver son environnement habituel, et qu’il repartirait en ambulance. Je rentre en négociation avec lui, en essayant de le convaincre d’aller faire sa toilette : je lui dis qu’il faut qu’il soit habillé pour partir, et qu’il peut en profiter pour faire sa toilette avant de s’habiller et je lui propose mon aide pour l’installer.

Je vois à son visage qu’il commence à se détendre et à être rassuré, il se lève et se dirige vers la salle de bain. Je l’aide à installer le matériel nécessaire, il me demande même de l’aider pour se raser.

Une fois sa toilette terminée, monsieur sonne, je l’aide pour ranger ses affaires et est prêt à rentrer chez lui.

Remarques, questionnements

Dans cette situation, il fallait détecter le problème du patient et pourquoi monsieur était angoissé. J’ai su trouver pourquoi monsieur ne souhaitait pas faire sa toilette en essayant de discuter avec lui et de prendre le temps d’entrer en communication même si à première vue, monsieur était complètement renfermé sur lui même.

Difficultés, point à approfondir

La difficulté pour cette situation est d’entrer en communication avec une personne non consentante et en même tant d’allier la maladie d’Alzheimer. Il fallait trouver une solution pour entreprendre la communication et donc de commencer une négociation avec la personne. Pour y arriver, des interventions verbales et non verbales interviennent pour établir la communication en vue d’apporter aide et soutien. Même si la communication non verbale semble être un point clé dans l’accompagnement de personnes âgées démentes, la parole ne doit pour autant pas être oubliée. Tout d’abord, nous pouvons imaginer que l’avancée en âge puisse lié l’épuisement face aux différents mécanismes qu’impose la vieillesse, les deuils à faire par rapport aux pertes physiques, la perte du statut social antérieur, peuvent entraîner chez le résident un sentiment de perte de la maîtrise des évènements. Ces ressentis peuvent pousser le résident à refuser un soin.

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (41.1 Kb)   docx (216.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com