LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de situation

Étude de cas : Analyse de situation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Décembre 2018  •  Étude de cas  •  661 Mots (3 Pages)  •  479 Vues

Page 1 sur 3

[pic 1][pic 2][pic 3]


  1. introduction

J’ai effectué mon stage dans l’hôpital psychiatrique au secteur G12. Le service peut accueillir vingt-six patients.

La situation que j’ai décidé de vous exposer porte sur un accompagnement d’une patiente à un examen paraclinique plus précisément une IRM.

Dans un premier temps, je vais vous décrire la situation, puis je vais l’analyser, enfin j’exposerais les différentes solutions que l’on peut apporter.

  1. description de la situation

Lors de ma deuxième semaine de stage, avec mon infirmier référent, j’effectue un accompagnement pour Mme D, âgée de 52 ans. Lorsque nous arrivons au bureau pour voir si la prise en charge était faite, nous nous sommes rendu compte que cela n’était pas le cas. Nous avons demandé que la prise en charge soit faxée à l’hôpital où la patiente allait faire son IRM. Nous sommes arrivés à l’hôpital avec une heures du retard due aux embouteillages. Nous avons dû attendre vingt minutes due à notre retard.

Etant donnée, que j’étais la seule fille j’ai accompagné la patiente dans le vestiaire afin de l’aider à se préparer car elle a un retard mental. Lorsqu’on vient nous chercher pour l’IRM on me demande d’attendre et que s’il avait besoin d’aide ils viendraient me chercher. Pour moi, ce fut ma première expérience avec IRM que ce soit en tant que patiente ou en tant que professionnel. Contenue de la difficulté de la patiente, les infirmiers sont venus me chercher cinq minutes plus tard car elle était trop agitée, apeurée, angoisser. J’ai fini par rester avec elle. On m’a fourni un casque afin de camoufler le bruit de la machine. Nous avons essayé de faire une première IRM, mais cela fut un échec la patiente bougeait trop. J’ai essayé alors de la calmer de la rassurer du mieux que je pouvais. La deuxième IRM fut la bonne, mais la patiente était tout de même agitée pendant ce deuxième essaie. Lorsqu’on fut dans le vestiaire, la patiente se mita pleurer dans mes bras. Je la rassurai en lui réexpliquant l’examen qu’on lui a fait des photos de son cerveau. Lors du retour à l’hôpital, la patiente a eu un entretien avec le médecin psychiatre. Ce dernier lui demanda comment c’est passée son rendez-vous mais elle ne désirait pas en parler. Nous n’avons pas insisté et l’avons laisser partir. Le reste de sa journée fut calme.

  1. questionnement, observation

Je me suis posé plusieurs questions :

  • Qu’est-ce qu’une IRM ?
  • Comment adapter un soin pour un patient avec des angoisses, apeuré ?
  1. analyse de la situation

IRM veut dire Imagerie par Résonance Magnétique. L’appareil comporte un gros aimant ; le mot résonance indique que l'on va utiliser des ondes de radiofréquence, comme celles des téléphones portables pour faire vibrer les nombreux noyaux d'hydrogène composant les tissus de votre corps, et fabriquer ainsi des images.

Avant de s’installer dans l’appareil, on vous indiquera les vêtements que vous devrez enlever. Vous ne garderez aucun bouton, agrafe, barrette de cheveux ou fermeture éclair métallique. Vous laisserez au vestiaire, dans un casier, vos bijoux, montre, clefs, porte-monnaie et votre téléphone portable.

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (124.3 Kb)   docx (17.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com