LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de pratique profesionnelles / Infirmière

Étude de cas : Analyse de pratique profesionnelles / Infirmière. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Février 2022  •  Étude de cas  •  969 Mots (4 Pages)  •  476 Vues

Page 1 sur 4

Analyse de pratique professionnelle :

CONTEXTE

La situation vécue se déroule dans un premier temps dans le service de Chirurgie molle.

Il est important de préciser que ce service est divisé en 2 secteurs, et que la situation d’urgence rencontrée s’est déroulée dans le secteur qui n’était pas le mien, je ne connaissais donc pas le patient.

Par la suite, la situation se déroule dans le service voisin : « l’unité de surveillance continue », qui accueille des patients dont l'état de santé, au sortir d'une ou plusieurs défaillances vitales, est trop sévère ou instable pour permettre un retour dans une unité d'hospitalisation classique.

QUI ?

Patient du service : Mme X, patient âgé de 87 ans (et fortement mal-entendant), à J22 d’une angiocholite et souffrant d’un ictère sévère depuis plusieurs jours.

SITUATION RENCONTREE

L’infirmière, l’aide-soignante et moi-même venions de finir d’administrer les traitements de midi et de prendre les constantes vitales des 15 patients à notre charge. Me préparant à aller manger avec l’accord de l’IDE de mon secteur, celle-ci m’appelle pour me dire qu’il va sans doute avoir une situation d’urgence dans l’autre secteur et qu’il faut que je reste.

En effet, de l’autre côté du service, monsieur X présentait une tachycardie à 140 bpm, une désaturation à 79 % et des tremblements inhabituels du côté droit. L’IDE du secteur a de-suite appelé l’anesthésiste de Mr X ainsi que son médecin pour les alerter. Au même moment, Mr X a bénéficié d’un apport de 3L d’O2/min et l’IDE a tenté de mettre en place une 2ème voie veineuse périphérique. Cependant Mr X ne comprenant pas tout ce qui se passait autour de lui et expliquant qu’il allait bien, il tentait de se lever pour aller aux toilettes. Je suis donc resté à ses côtés pour lui expliquer qu’il ne pouvait pas se lever, au risque de chuter, et qu’il fallait attendre les médecins. Son état ne s’améliorant pas à mesure que les minutes s’écoulaient, il a fallu mettre en place un masque à oxygène plutôt que des lunettes, qui n’étaient pas assez efficaces. Celui-ci ne voulant pas porter le masque il a fallu que je lui explique à plusieurs reprises son intérêt et son importance.  

Le service conventionnel de chirurgie molle n’était pas adapté à la prise en charge de ce type d’urgence vitale, il a été décidé que Mr X serait transféré dans l’unité de surveillance continue : ce que l’infirmière et moi-même avons fait dans l’instant. Un fois là-bas, Mr X a été mis sous surveillance permanente grâce à un moniteur, et 2 infirmières l’ont pris en charge.  

CONNAISSANCES MOBILISEES

Selon l’article R4312-12 du Code de la Santé Publique, l’infirmière a obligation de porter secours et prodiguer les soins d’urgence. Le législateur reconnaît à l’infirmière les compétences nécessaires à : l’évaluation de l’urgence d’une situation, l’application d’un protocole médical de soins d’urgences, et la prise de décision en matière de soins immédiats en l’absence de protocole et de présence médicale.

D’une manière générale, le prise en soins d’un patient en situation d’urgence par l’IDE débute par un bilan infirmier : bilan fonctionne qui consiste en l’examen clinique du patient selon la méthode ABCD (Peter Safar) permettant de prioriser l’examen clinique en fonction du risque vital. Si une fonction est défaillante, l’infirmière prend alors les mesures nécessaires avant de passer aux objectifs suivants, puis renouvelle l’évaluation clinique régulièrement jusqu’à l’intervention des secours ou d’un médecin.

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (55.4 Kb)   docx (25.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com