LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de pratique changement de sonde à demeure EHPAD

Analyse sectorielle : Analyse de pratique changement de sonde à demeure EHPAD. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Juin 2020  •  Analyse sectorielle  •  992 Mots (4 Pages)  •  578 Vues

Page 1 sur 4

S3 – Stage 4

Analyse de pratique

Actuellement étudiant en soins infirmier en deuxième année, j’effectue mon stage dans un EHPAD.

Lors de ma deuxième semaine, il y a un changement de sonde à demeure à réaliser sur un homme atteint d’un adénome prostate. Ayant informer dès le premier jour de mon stage que je voulais réaliser un sondage l’infirmière me demande si je souhaite le réaliser. Je lui dis que oui, elle me demande comment je vais devoir procéder. J’avais réalisé des recherches sur les différentes étapes du sondage, de la préparation à la pose. J’explique à l’infirmière comment je vais procéder. Nous nous dirigeons donc vers la chambre de Mr W.  

J’explique à Mr W qu’on va devoir changer la sonde, il me répond oui d’accord. Je mets mes gants à usage unique après une désinfection de mes mains pour pouvoir retirer la sonde. Je dégonfle le ballonnet avec une seringue puis je tire doucement sur la sonde pour la retirer. Mr W est un peu douloureux, je vois sur son visage que ce n’est pas agréable. Malgré cela je reste concentré sur mon acte.

L’aide-soignante ayant réalisé la toilette urogénitale, l’infirmière me dit de nettoyer au dakin avec une compresse puis de laisser une compresse de dakin le temps de préparer mon matériel. J’enlève mes gants à usage unique puis après une désinfection hydro alcoolique par friction de mes mains je prépare mon matériel. Je prends un kit de sondage disponible dans ce service, c’est-à-dire champs stérile, lubrifiant, ampoule d’eau stérile pour gonfler le ballonnet, seringue, aiguille, compresses. J’ai pris en plus une paire de gant stérile, une sonde, un sac collecteur et un crochet pour le sac collecteur.

J’installe en premier mon champ stérile sur mon petit chariot pour pouvoir installer mon matériel dessus. J’ouvre tous mes sachets plastique en faisant bien attention au respect de la stérilité. L’infirmière m’explique comment mettre mes gants stériles. Puis je prends mon eau stérile dans ma seringue pour gonfler le ballonnet pour vérifier qu’il soit étanche. Je relis ma sonde au sachet collecteur. Puis j’installe mon deuxième champ stérile fendu sur le patient. Je demande au patient si je peux commencer mon soin, il me dit que oui. Je prends la sonde préalablement lubrifiée et commence à l’introduire dans le méat urinaire jusqu’à sentir une résistance. Je prends ma seringue avec l’eau stérile pour gonfler le ballonnet. La quantité d’eau à introduire est indiqué sur la sonde urinaire. Je tire délicatement sur la sonde pour voir si elle est bien en place. La sonde est posée. Je place le sac évacuateur sur le support accroché au lit et je fais attention que le sac ne touche pas le sol. Je peux évacuer mon matériel et retirer mes gants. Je demande à Mr W s’il n’a pas de douleur il me dit que ça va. Nous le réinstallons avec l’infirmière, puis nous le remercions et sortons de la chambre.  J’étais plus content de mon soin et surtout d’avoir réussi.

Par la suite, je vais écrire dans la planification la prochaine date de changement de sonde c’est-à-dire dans 4 semaines et dans le cardex du patient pour avoir une trace écrite. Je précise la date de pose, le type et le calibre de la sonde. Après cela je me concentrais sur le reste de ma journée.

Eléments d’interpellation :

En sortant de mon soin j’ai réalisé que je n’avais pas assez communiqué avec Mr W. D’autre part, ce soin c’est bien passé. Je n’avais pas d’appréhension puisque j’étais préparé.

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (57.1 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com