LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse De Pratique: Lavage des mains par solution hydroalcoolique

Recherche de Documents : Analyse De Pratique: Lavage des mains par solution hydroalcoolique. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  3 Avril 2013  •  691 Mots (3 Pages)  •  1 841 Vues

Page 1 sur 3

UNITE D’ENSEIGEMENT 6.1 METHODES DE TRAVAIL

Soin réalisé : Lavage des mains par solution hydroalcoolique

Description 

Après m'être occupée d'une résidente de la maison de retraite de G, j'utilise la solution hydroalcoolique située sur le chariot dans le couloir pour me laver les mains en sortant de sa chambre. Je ne porte aucune bague, aucun bracelet. Je porte des manches courtes. Tout d'abord je remplis la paume de ma main avec la solution, soit 2 doses de SHA. Je frotte mes mains paume contre paume avec des mouvements de rotation. Puis je passe entre les espaces interdigitaux, les doigts entrelacés avec un mouvement d'avant en arrière. Ensuite je frotte le dos de la main gauche toujours en avant et en arrière, et je le répète pour l'autre main. Après cela, je frotte le dos des doigts les tenant dans la paume de la mains opposée avec des mouvements d'aller retour latéral. Je passe aux pouces par rotation dans la paume refermée de la main opposée et je frotte la tranche des deux mains dans la paume de l'autre main. Je frotte le bout des doigts contre la paume de l'autre main afin de nettoyer mes ongles. Pour finir, je frictionne mes deux poignets. Le lavage dure une trentaine de secondes. Je répète chaque étape 5 fois.

Cadre théorique

Code de la santé publique Art R. 4311-5 1° : soins et procédés visant à assurer l'hygiène de la personne et de son environnement.

Code de la santé publique Art R4312-11  relatif aux règles professionnelles: « L'infirmier respect et fait respecter les règles d'hygiène dans l'administration des soins, dans l'utilisation des matériels et dans la tenue des locaux. »

Les précautions « standard » à respecter systématiquement par la SFHH (Société Française d'Hygiène Hospitalière):

Recommandation 12 : Il est fortement recommandé, pour réaliser efficacement un geste d’hygiène des mains, de :

• ne pas porter de faux ongles ni de bijoux (montre et alliance comprises) lors de contacts directs avec les patients,

• maintenir les ongles courts (partie libre de l’ongle de moins de 5 mm),

• maintenir les ongles sans vernis.

Recommandation 16 : est fortement recommandé que toutes les chambres quel que soit le secteur d’hospitalisation ou d’hébergement (réanimation, médecine, chirurgie, SSR, SLD, EHPAD…) soient équipées d’un point d’eau permet tant, entre autres, de réaliser un lavage des mains.

Recommandation 30 : Il est recommandé d'effectuer une hygiène des mains : immédiatement avant tout contact direct avec un patient, avant tout soin propre ou invasif, entre un soin contaminant et un soin propre ou un acte invasif chez un même patient, après le dernier contact direct ou soin auprès d'un patient, après tout contact avec des liquides biologiques, avant de mettre des gants pour un soin, immédiatement après avoir retiré des gants.

Analyse comparative entre bonne pratique

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (69.3 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com