LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de déterminants de l’intention d’entrepreneuriat au niveau d’EHEC Alger

Mémoire : Analyse de déterminants de l’intention d’entrepreneuriat au niveau d’EHEC Alger. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Juillet 2016  •  Mémoire  •  3 911 Mots (16 Pages)  •  731 Vues

Page 1 sur 16

Chapitre 4 : Analyse de déterminants de l’intention d’entrepreneuriat au niveau d’EHEC Alger

Section 1 : le déroulement de questionnaire

Afin de compléter notre travail de recherche qui nous permettra d’analyser les facteurs influençant sur l’intention d’entrepreneuriat des étudiants de Master EHEC filière management et entrepreneuriat, il nous a apparu important de réaliser une enquête destinée au étudiants.

4-1-1-Elaboration de l’enquête :

L’enquête a pour objectifs d’étudier l’intention d’entrepreneuriat des étudiants a travers une analyse des déprimants individuels et environnementaux.

4-1-2-Elaboration de questionnaire :

Le questionnaire est un élément important pour la réalisation de l’enquête , il doit contenir trois parties :

  • Une phase introductive : explique le but de l’enquête pour encourager l’et révisée à répondre..
  • Une fiche signalétique : destinée à recueillir des renseignement sur l’interviewe.
  • Le corps du questionnaire : ou se trouve les questions portant sur l’étude.

4-1-2-1Les types des questions :

       -Questions fermé:

Elles sont utilisées afin de simplifier au maximum l’enquête sous ses différents aspects tels que le dépouillement mais elles ne nous permettent par de récolter des informations consistantes sur des sujets complexes.

Par exemple : question15

-questions à choix multiple :

Elles donnent une certain hiérarchie des réponses pour des sujets juges parfois complexe, il s’agit de poser une série des réponses possibles et de demander à la personne interrogée de côcher la case qui correspond à la réponse qu’il a choisie. C’est le type de la majorité des question de notre questionnaire.

Exemple : question 1

La question dichotomique :

il s’agit de poser deux réponses seulement

example : question 15

          -Question ouverte :

La réponse dans ce type des questions est une justification Ce type de question permet de limiter l’influence  de la question :

 5-question a réponse numérique. :

elles ont l’objectifs des nombres et permettent la recherche de précision. Mais elles sont incompatible avec l’imprécision.

4-1-3-Le recueil d’information :

Nous avons choisis l’enquête en face à face, en utilisant l’échantillonnage de convenance qui signifie que l’enquêteur peut choisir n’importe qu’elle personne des quelles correspond à peu près aux caractéristiques de la cible à étudier et qu’elle accepte volontairement de répondre aux questions.. Cette procédure s’est déroulée à la fin des cours avec notre assistance ou celle d’un enseignant.

4-1-4-Le dépouillement de questionnaires :

Nous devons d’abord vérifier chaque questionnaire et l’éliminer si il est incomplet. Une fois ce travail est achevé nous passons à l’étape de dépouillement ou codification.

    Le choix de l’outil informatique :

Nous effectuons  le traitement de questionnaire à l’aide d’un logiciel SPHINX, afin de donner plus de crédibilité à nos résultats.

Le plan de dépouillement :

Lorsque nous utilisons SPHINX, il nous permet de concevoir une codification pour chaque question et chaque réponse et à percevoir le traitement statistique à réaliser.

Le codage :

Une fois le plan de dépouillement prévu initialement mis en place, nous devons coder chaque questionnaire. la saisie informatique suit la phase de codage, elle doit impérativement faire l’objet d’un contrôle rigoureux.

Le traitement des données enregistrées :

Selon le plan de dépouillement prévu initialement, nous pouvons choisir une analyse à plat, une analyse croisée ou d’autre traitement statistique. En fonction des informations recherchées.

            Le tri à plat :

Il nous permet de dénombrer les réponses à chaque question et d’en calculer le poids en pourcentage.

Le tri croise :

Il nous permet de comparer les réponses à une question aux réponses aux réponses une autre question. Il nous permet de vérifier notamment l’existence d’une relation entre la réponse 0 une question de comportement ou d’attitude.

Section 2 :       Analyse de  questionnaire :

Question 1 :    Vous êtes en dernière année de vos études de master ; désirer de créer une entreprise par la suite ?                                                        

[pic 1]   

[pic 2]

                                                  Source : élaborer par nous.

Cette première question est destinée à mesurer l’intention générale d’entreprendre chez les étudiants de master 3ème année dans la filière Management & Entreprenariat.

Les résultats montrent clairement que 53,3% des étudiants (53,3 % )  ont l’intention de créer une entreprise après leurs études de Master.

Question 2 : Quelle est la probabilité que vous créez une entreprise plutôt que de suivre une carrière dans une entreprise existante juste après la fin de vos études ?

 

[pic 3]

[pic 4]

                                 Source : élaboré par nous 

En réponse à la deuxième question qui concerne l’intention immédiate de création d’entreprise chez les étudiants. Nous constatons que plus que la moitié des étudiants (51,2%) ont une intention d’entrepreneuriat juste après la fin des études.

 Question 3 : Quelle est la probabilité que vous créez une entreprise plutôt que de suivre une carrière dans une entreprise existante après quelque année de la fin de vos études ?


[pic 5]

[pic 6]

                                            Source : élaboré par nous

...

Télécharger au format  txt (23.5 Kb)   pdf (1.2 Mb)   docx (1 Mb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com