LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Zola, Nana

Compte rendu : Zola, Nana. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Janvier 2021  •  Compte rendu  •  1 863 Mots (8 Pages)  •  930 Vues

Page 1 sur 8

Zola, Nana L’auteur du roman naturaliste Nana traitant du monde de la haute prostitution est Emile Zola(1840-1 902) . Ce roman a été publié en 1 880 par George Charpentier et se présente comme étant le suite logique de L’Assommoir du même auteur, dans le cadre de la série des Rougon-Macquart . Le roman est d’abord publié sous forme de feuilleton dans Le Voltaire de octobre 1879 à février 1880 l) Les contextes A) Le contexte biogra Depuis l’immense L cherche encore le su or 12 Sni* to View r, Zola qui a 37 ans oir compose une dizaine de romans .

Zola ayant t d çu par l’écriture d’Une page d’amour cherche à je cite : « étonner les lecteurs de L’Assommoir par un livre bonhomme » . Dès lors, l’histoire de Nana sera pensée dans une retraite presque provinciale à Médan, au bord de la Seine, à une trentaine de kilomètres de la capitale, qui s’oppose à la carrière de son personnage dans la ville lumière.

Le romancier va commencer sa nouvelle œuvre, d ailleurs au prix de grands efforts, vu la complication du plan et de l’intrigue . Durant toute la durée d’écriture de son roman, Zola a mené une véritable ourse contre le journal qui publiait ses feuilletons de Nana ; en effet, les dernières page de son récit ne seront rédigés qu’en janvier 1880 .

De plus, le chef de fil du naturalisme, pour créer l’histoire folle de son personnage devait se documenter sur le monde des filles , enquêter sur le terrain et observer P Paris, il utilise une technique « d’observation et d’expérimentation en vue de créer un véritable « document humain Cette phrase du célèbre auteur résume parfaitement sa vison et reflète quelque peu le symbolisme qu’il revendique pour Nana, écrivit Zola, les réquisitoires dépassent tout ce qu’on peut imaginer… ‘ai cherché à mettre de l’humanité sous mes phrases, j’ai eu l’ambition, sans doute trop grande, de vouloir planter debout une fille, la première venue, comme il y en a plusieurs milliers à Paris, et cela pour protester contre les Marion Delorme, les Dame aux camélias, les Marco, les Musettes, toute cette sentimentalité, tout cet enguirlandage du vice que je trouve dangereux pour les mœurs et d’une influence désastreuse sur l’imagination de nos filles pauvres. Dans le même temps, il publie dans la resse de ‘époque plusieurs essais de doctrine pour « déclarer le naturalisme » En bref, le journaliste de formation a une existence laborieuse et s’enferme dans une véritable plaisir et désir de création B) Le contexte historique Le neuvième roman de la série des Rougon-Macquart contient un thème récurent et évoque de nombreuses fois L’Exposition Universelle de 1867, qui est un événement politique ordonné par Napoléon Ill pour redorer son blason et ainsi gagner d’avantage le soutient du peuple. Mais cet événement marque aussi la puissance et le rayonnement de la nation française.

Le récit de l’œuvre de Zola s’étend de avril 1867 à juillet 1870, ce qui correspond à la déclaration de la guerre contre la Prusse » A Berlin ! A Berlin ! » cette répl 12 Berlin ! A Berlin ! » cette réplique est utilisée à la fin de la genèse de façon répétitive et dépeint le climat populaire et politique . C) Le contexte culturel L’esthétisme est un courant artistique et littéraire anglais du dernier quart du XIXO siècle, repris en France vers 1880 Il désigne une conception superficielle de la beauté c’est ? dire une tendance à évaluer les choses du seul point de vue xtérieur .

En ce sens, l’œuvre de Zola fait référence à ce courant : Les descriptions du luxe des salons de la haute bourgeoisie Parisienne évoqué par Zola font tout à fait écho à la beauté extérieure et la conception artificielle de l’esthétisme . Le réalisme littéraire est aussl en vogue à cette époque. Le roman réaliste est définit par Duranty comme étant « La reproduction exacte, complète, sincère du milieu social où l’on vit » c’est le miroir du réel .

Page: 1 sur 3

Zola s’inspire de ce courant mais le juge trop impersonnel, on retrouve cependant eaucoup de descriptions dans son récit, pouvant se rattacher au réalisme descriptif de Maupassant . L’œuvre de Zola empreinte également quelques éléments à la peinture impressionniste qui aspire à « capter le mouvement « , Manet par exemple est ? l’origine de la couverture du roman de Zola Nana dans l’édition de 1887 : Un phénomène culturel prend de l’ampleur dans les années 1880 : c’est le théâtre .

La haute bourgeoisie s’y mêle avec des représentants politique (comme le personnage du Compte Muffat ) ainsi qu’une partie du peuple embourgeoisé . Zola y fait réfé 19 comme le personnage du Compte Muffat ) ainsi qu’une partie du peuple embourgeoisé . Zola y fait référence à de multiples reprises, notamment en parlant du théâtre des Variétés, un lieu emblématique pour la VIIIe de paris .

Il ) Les caractéristiques de l’œuvre De mon point de vue, Nana est un roman qui appartient au naturalisme, c’est un roman que lion pourrait appelé social qu traite de thèmes fréquents tels que l’alcoolisme, la pauvreté, la violence,les inégalités sociales et économiques ; le tout à travers une fiction naturaliste L’histoire de Nana commence en avril 1867 selon le plan de Zola, es dates de naissance et de mort du protagoniste (1851-1870) correspondent au règne de Napoléon Ill, le récit dure ainsi 3 ans et 3 mois.

Le récit suit les différents lieux d’habitations de Nana. On passe donc la plupart du temps à Paris même « Rue Véron’ « parc Monceau » « boulevart

...

Télécharger au format  txt (11.2 Kb)   pdf (49.6 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com