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Emile Zola, Nana

Commentaire d'oeuvre : Emile Zola, Nana. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Janvier 2018  •  Commentaire d'oeuvre  •  580 Mots (3 Pages)  •  622 Vues

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Matière : Français

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Emile Zola est un personnage important du mouvement du naturalisme, et a écrit le roman Nana en 1880. Le passage étudié dénonce la mort de Nana, l’héroïne du roman. Atteinte par la syphilis, elle meurt dans d’atroces souffrances.
A travers cette extrait, nous verrons d'abord que Zola établit un portrait naturaliste avec différents procédés, mais également une dimension plus théâtrale et symbolique qui rend cette dernière page particulièrement poignante.

Il est évident que le roman Nana s’inscrit dans la lignée des romans réalistes, mais la que la description hyperbolique du cadavre de Nana mène à s'interroger sur un dépassement du traitement naturaliste.


Le réalisme du dénouement est manifesté dans la description des informations spatio-temporelles; celui des personnages et dans la description du cadavre qui ressemble un compte rendu médical.

La scène se déroule dans un lieu réaliste: une chambre d'hôtel. Il y a évocation précise du meublement, et de quelques objets de la pièce: « un lit » avec un « coussin », « fenêtre » devant laquelle se trouve « un rideau », une « cheminée », une « table de nuit », « cierge », « flambeau de cuivre ».
Précision spatiale : le corps est sur le lit près de la table de nuit sur lequel se trouve le flambeau.   Le contexte est également réaliste et précis : annonce de la guerre de la France contre la Prusse et la foule défile dans la rue en criant “A berlin!”
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