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Qui est le héros tragique dans Andromaque ?

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Par   •  23 Février 2020  •  Dissertation  •  1 364 Mots (6 Pages)  •  4 471 Vues

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La tragédie fait sa première apparition à Athènes pendant l‘Antiquité. Il est dit notamment qu‘elle serait née sous l‘impulsion du tyran Pisistrate qui organisa le premier concours tragique lors des Grandes Dionysies. De plus, ce genre théâtral, ainsi que les caractéristiques du héros tragique, furent principalement établis par Aristote dans “Poétique“. Oubliée pendant le Moyen-Âge, la tragédie reprend de plus belle pendant l‘époque classique principalement avec Corneille et Racine. À cette époque, la tragédie française devient l‘application concrète de la définition théorique de la tragédie qu‘Aristote avait déjà établi. Ainsi, un héros tragique est défini par de nombreuses règles que nous allons découvrir plus tard. Cependant, en étudiant l’œuvre de Racine Andromaque, il est possible de se demander quel personnage incarne le héros tragique. Il existe différents raisonnements pour y répondre. Certaines personnes considèrent que le personnage principal est le héros tragique, d‘autres regardent plutôt qui respecte le mieux les règles établies caractérisant un héros tragique. Enfin, on peut aussi raisonner en se posant la question quel personnage permet l‘action tragique d‘avoir lieu.



    Tout d‘abord, il serait logique de penser que le personnage principal constitue le héros tragique, surtout s’il est le personnage éponyme de la pièce. Au premier abord, Andromaque a l‘air de se présenter comme le personnage idéal pour le héros tragique. Racine lui accorde une certaine importance dans sa pièce. Andromaque donne son nom à la pièce, détermine le destin des autres personnages en scène et exerce le seul lien pur que nous voyons à travers la pièce. On parle bien sûr de l’amour maternel qu‘elle a envers son fils, Astyanax. Cependant, ce ne sont pas les seuls critères à prendre en compte lorsque l‘on cherche le héros tragique. L‘importance d‘un personnage peut aussi être caractérisée par le nombre de scènes auxquelles il assiste, ou la distribution de la parole. En effet, si on décide de prendre le nombre de scènes en considération, on pourrait dire que Pyrrhus est plus important que Andromaque.. Au contraire, si on regarde la répartition de la parole, on pourrait dire que Oreste est plus important que Pyrrhus.

De plus, on remarque que cette pièce n‘est pas seulement constituée d‘une intrigue, mais bien de deux intrigues, bien nouées entre elles. Elles présentent différentes personnes comme étant le centre de l‘histoire. En premier lieu, l‘intrigue politique se concentre sur les personnages de Pyrrhus, Andromaque et Astyanax. Les Grecs demandent à Pyrrhus de leur livrer Astyanax pour qu‘ils puissent le tuer. Pyrrhus voit ici une occasion de demander en mariage Andromaque qui deviendra ainsi reine de son royaume. Même si Astyanax n‘est jamais mis en scène, on peut dire qu‘il est le personnage principal de l’intrigue politique puisque tout tourne autour de lui. Il est aussi soumis à une certaine fatalité depuis sa naissance. Son hérédité fait qu‘il est recherché des Grecs. En deuxième lieu, l‘intrigue amoureuse raconte le récit d‘un noeud amoureux sans fin, c‘est-à-dire sans réciprocité. Chaque personnage se retrouve impliqué dans une aventure amoureuse complexe et impossible. Oreste aime Hermione, qui aime Pyrrhus, qui aime Andromaque, qui reste fidèle à son époux décédé. En bref, c‘est une histoire qui est destinée à tourner au désastre. Cependant, Oreste occupe une place importante dans l’intrigue amoureuse étant le personnage qui semble être le plus soumis aux passions violentes, avec un orgueil qui décuple ses passions mais en même temps le force à se limiter pour obtenir ce qu‘il veut. Cependant, cette caractéristique est typique du héros racinien, ce qui peut nous amener à chercher le héros tragique en fonction des règles établies par Aristote.


    Selon Aristote dans “Poétique“, le héros tragique devrait être médiocre, c‘est-à-dire, n‘être ni tout à fait bon, ni tout à fait mauvais. Par exemple, Pyrrhus ne pourrait pas être un héros tragique car il est trop mauvais et ne peut évoquer de la pitié envers le public, tandis que le personnage d‘Andromaque est trop bon ce qui ne permet pas aux spectateurs de s‘identifier à lui. L‘idée devient plus complexe lorsque le personnage ne doit être ni tout à fait coupable, ni tout à fait innocent. De plus, le héros tragique doit faire ressentir à la fois de la terreur et de la pitié chez le spectateur pour permettre le catharsis. Le catharsis est le principe de purger la personne de toutes ses émotions et ainsi rendre l‘homme meilleur à la sortie du théâtre. Dans ce cas, Andromaque est spécialisée en ce qui est d‘évoquer de la pitié chez le spectateur, notamment dans le bref moment de raison qu‘elle subit. Elle prend enfin conscience de son sort dans un éclair de lucidité et comprend qu‘elle est perdue quand elle dit “N‘est-ce pas à vos yeux un spectacle assez doux // Que la veuve pleurante à vos genoux?“ (v. …) Il est d‘usage de voir des personnages tragiques qui semblent conduire leurs actes avec prévoyance et responsabilité. Ce n‘est qu‘à la fin où les personnages se rendent vraiment compte du pouvoir considérable qu‘exerce le destin sur leurs vies quotidiennes et qu‘ils ne peuvent rien faire contre lui. Or, le personnage d'Oreste permet aux spectateurs de goûter aux deux sensations qui amènent au catharsis. Il comprend dès la scène d‘exposition qu‘il est soumis à son destin “Je me livre aveugle au destin qui m’entraîne“ (v.98). Tout ce qu‘il veut c‘est vivre un amour innocent mais pourtant insensé avec la femme qu‘il aime. Cette fatalité de l‘amour impossible lui accorde une certaine pitié du spectateur qui se retrouve pourtant terrifié à la fin devant l‘assassinat de Pyrrhus. (Citations). Ainsi nous comprenons qu‘il est difficile d‘accorder le statut de héros tragique à une personne en particulier, bien que l‘on pourrait l’accorder à Oreste, détenant le plus de caractéristiques propre au héros tragique. Néanmoins, on peut aussi attribuer le statut n‘ont pas à une seule personne mais plutôt à tous les personnages et ainsi partager l’héroïsme tragique dans la pièce.

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