LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation sur le roman La Chute de Camus: Est-ce que l’on peut associer Clamence à un comédien mais aussi à un comédien tragique ?

Rapports de Stage : Dissertation sur le roman La Chute de Camus: Est-ce que l’on peut associer Clamence à un comédien mais aussi à un comédien tragique ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Mai 2013  •  660 Mots (3 Pages)  •  988 Vues

Page 1 sur 3

Dissertation

Clamence, comédien tragique ?

Clamence est le héros du roman « La Chute ». Avocat parisien défenseur de ‘nobles causes’, il débute sa ‘chute’ à la suite d’un accident dont il se sent responsable. Ce passé va l’inciter à se donner un rôle qui ne lui correspond pas.

Est-ce que l’on peut alors associer Clamence à un comédien mais également à un comédien tragique ?

Tout au long du roman, on perçoit chez Clamence une dualité. D’un côté, le personnage vertueux qu’il prétend être : p.21 « J’avais une spécialité : les nobles causes. La veuve et l’orphelin, comme on dit […] » ; p.25 « Par exemple, j’adorais aider les aveugles à traverser les rues. ». De l’autre, sa véritable identité : il se présente comme juge pénitent : profession inexistante mais qui unit sa profession d’avocat et son passé criminel et coupable : p.89 «j’ai été obligé de me faire juge-pénitent ».

Pour renforcer ce sentiment, l’auteur parle, à travers le narrateur, de cette duplicité : p.94 : « j’ai vécu ma vie entière sous un double signe », p.43 : « mon image souriait dans la glace, mais il me sembla que mon sourire était double… », p.147 : « j’ai accepté la duplicité », p.52 : « une face double, un charmant Janus » (divinité romaine ayant deux têtes, qui symbolisent le double jeu de Clamence).

Ce jeu, propre du théâtre, est ce qui permet à Camus de qualifier son héros de comédien. Pour ce faire, il le fait parler à la première personne, se diriger à un interlocuteur qui d’après Clamence est âgé d’une quarantaine d’années, exerce en tant qu’avocat à Paris tout comme celui-ci quelques années auparavant, mais malgré ces quelques informations nous ne saurons jamais si cette personne à qui Clamence parle est bel et bien réelle.

Le ton employé par le narrateur est éloquent, il use de belles phrases, un vocabulaire recherché, ce qui nous rappelle qu’il était avocat. Mais si ses paroles sont soutenues, elles ne sont pas pour autant convaincantes : c’est en cela que le personnage nous fait penser à un acteur qui déclamerait son monologue sur la scène.

Lorsque Camus dit avoir décrit un ‘comédien tragique’ en parlant de Clamence, on peut approuver cette affirmation. En effet, dans le personnage de Clamence on peut noter la présence de tragédie. Cet homme narre sa vie puis en vient aux faits, ses crimes. Il emploie cette méthode afin de susciter la pitié de celui qui l‘écoute.

C’est ce qui donne au personnage une dimension tragique. Il devient son propre juge et assume le rôle du coupable : p.147 : « la confession de mes fautes me permet […] de jouir deux fois », p.152 : « j’espère toujours, que mon interlocuteur sera policier et qu’il m’arrêtera […] », « on me décapiterait […] et je serai sauvé.» Malgré sa comédie, le narrateur se démasque pour obtenir le pardon et purger les peines qui l’entraînent dans sa chute. C’est dans une volonté délibérée qu’il s’accuse lui-même pour être jugé par les autres ; p.144 : « puisque tout juge finit un jour pénitent […] il fallait faire métier de pénitent pour pouvoir finir en

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (58.7 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com