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Pensez vous qu'il soit nécessaire de mettre en scène le personnage dans des situations exceptionnelles pour en dresser le portrait psychologique ?

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Par   •  17 Mai 2021  •  Dissertation  •  4 880 Mots (20 Pages)  •  839 Vues

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Pensez vous qu'il soit nécessaire de mettre en scène le personnage d'une autobiographique dans des situations exceptionnelles pour en faire le portrait psychologique ?

Introduction

Il est normal d’associer une situation à un comportement. Mais peut-on réellement construire un portrait mentale grâce aux réactions transmissent lors d'événements exceptionnels ? Dans un premier temps, nous montrerons qu’il est possible de cerner ou déterminer le comportement d’une personne à l’aide de “mise en scène” puis dans un second temps, nous démontrerons que celle-ci n’est pas une mesure obligatoire pour faire le portrait psychologique d’un individu.

I- La mise en scène de situations exceptionnelles s’avère être un bon moyen de déterminer le caractère du/ des personnages.

Les auteurs, quand ils comptent leur vie, décrivent au mieux leur émotions ressenties et leurs impressions. En effet il est plus facile de se décrire comme courageux, peureux ou encore bienveillant lorsqu’une situation adéquate se présente. L’environnement, les conditions ou l’entourage peuvent changer beaucoup de choses à la réponse moral du personnage. Chateaubriand, dans Les mémoires d’outre-tombe, raconte lui même son épopée en Amérique où à cause d’une chute à Niagara , il doit s'agripper à la vie au moyen d’une branche enracinée par hasard à cet endroit et qu’il grâce à ses forces s’en sort presque indemne. Ainsi sans cette anecdote, nous n’aurions jamais su à quel point le petit Chateaubriand était intrépide et brave.

Effectivement, lors de l’écriture d’une autobiographie, l’auteur essaye au mieux d'intéresser le lecteur afin qu’il est envie de terminer l’oeuvre. Or si le personnage n’évoque que ses problèmes de vie banales, il sera vite agacé. Toujours dans Les mémoires d’outre-tombe de Chateaubriand, le petit François-René nous raconte ses mésaventures avec son ami d’enfant Gesril ou encore l’histoire de la pie en haut d’un arbre. Ainsi grâce à ces anecdotes, Chateaubriand nous plonge dans une ambiance presque amical puisqu’elles sont uniques et d’une richesse extrême pour les souvenirs de ce petit garçon.

Enfin, il faut donner du rêve au lecteur, quelque chose à se mettre sous la dent pour qu’il puisse se forger son propre avis sur le protagoniste. C’est en racontant ses aventures, ses victoires, ses défaites que l’on offre à ses auditeurs l’opportunité de porter un jugement sur soi. Dans l’Autoportrait au collier d'Épines et Colibri de Frida Kahlo, elle se met en scène avec un collier d’épine qui représente la souffrance du Christ, un papillon qui représente la renaissance et avec un petit singe qui semble jouer avec elle. Ainsi grâce à cette mise en scène d’elle même, elle se livre sur une partie de son monde intérieur et nous compte donc son histoire d’une rareté excessive.

II- La mise en scène n’est pas obligatoire pour déterminer les véritables intentions des personnages et leur comportement.

Tout d’abord, dans la vie quotidienne, il nous suffit d’actions simples et banales pour connaître moralement une personne. En effet, le fait de raconter ses habitudes, ses envies, ses intentions, ses rêves dans une autobiographie nous informe encore plus sur le comportement du personnage, il n’y a pas besoin de se mettre dans des situations incroyables pour comprendre le protagoniste. Dans La vipère au poing de Hervé Bazin, le petit Jean nous raconte le comportement de sa mère envers son frère et lui alors qu’ils rentrent de chez leur grand-mère. Nous pouvons aussi citer le journal d’Anne Frank qui décrit l’histoire d’une jeune fille clandestine au sein des Pays-Bas pendant la Seconde Guerre Mondiale. Ainsi dans ces deux histoires, il n’a pas fallu beaucoup de rebondissement pour analyser le comportement des personnages.

Ensuite, lors de l’écriture d’une autobiographie, certains auteurs ressentent l’envie de se glorifier voir de se mettre en avant à travers leurs oeuvres. Si bien que cela fausse l’image que les gens peuvent avoir d’eux lors de situations exceptionnelles. Dans Histoire de ma vie de Georges Sand celle-ci nous affirme que l’on en vient facilement à se vanter lorsque l’on parle de soi. En effet, dans ce passage, elle dénonce très clairement Chateaubriand qui “s’est drapé des rayons de la gloire” à force de nous plonger dans ses aventures spectaculaires.

Enfin, raconter sa vie telle quelle permet de montrer aux gens que nous sommes nous aussi des êtres humains et que les événements qui s’y prêtent peuvent arriver à tout le monde. En effet le lecteur doit se sentir concerné par ces histoires et les vivre comme s’il s’agissait des siennes. En outre dans Les essais de Michel de Montaigne, celui-ci démarre son récit par un serment disant qu’il restera naturel et simple sans mascarades. Ainsi, il gagne la confiance de ses lecteurs et les installe dans une atmosphère de franchise.

Conclusion

En achèvement, d’après ce que nous venons de voir je dirais que la mise en scène de situations exceptionnelles peut nous donner des indications sur le comportements d’une personne mais que sa réaction face à une vie banale est encore plus propice à la construction d’un portrait psychologique complet.

Pensez vous qu'il soit nécessaire de mettre en scène le personnage d'une autobiographique dans des situations exceptionnelles pour en faire le portrait psychologique ?

Introduction

Il est normal d’associer une situation à un comportement. Mais peut-on réellement construire un portrait mentale grâce aux réactions transmissent lors d'événements exceptionnels ? Dans un premier temps, nous montrerons qu’il est possible de cerner ou déterminer le comportement d’une personne à l’aide de “mise en scène” puis dans un second temps, nous démontrerons que celle-ci n’est pas une mesure obligatoire pour faire le portrait psychologique d’un individu.

I- La mise en scène de situations exceptionnelles s’avère être un bon moyen de déterminer le caractère du/ des personnages.

Les auteurs, quand ils comptent leur vie, décrivent au mieux leur émotions ressenties et leurs impressions. En effet il est plus facile

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