LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment G. Sand fait-elle passer à travers le personnage d'Indiana une remise en question du mariage tel qu'il est conçu à son époque?

Commentaire de texte : Comment G. Sand fait-elle passer à travers le personnage d'Indiana une remise en question du mariage tel qu'il est conçu à son époque?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Janvier 2013  •  Commentaire de texte  •  696 Mots (3 Pages)  •  1 311 Vues

Page 1 sur 3

Problématique : « Comment G.Sand fait-elle passer à travers le personnage d’Indiana une remise en question du mariage tel qu’il est conçu à son époque ? »

Plan :

I) Une mise en scène théâtrale

1) Un dialogue tendu

2) Des didascalies caractérisant les personnages

3) Un procédé pour rendre la scène plus percutante

II) Un mariage traditionnel

1) Un rapport de domination

2) Un mari caricatural persuadé de son pouvoir

III) La victoire d’Indiana

1) Un personnage plein de courage

I) Une mise en scène théâtrale

1) Un dialogue tendu

Cet extrait met en scène l’affrontement entre Indiana et son mari. Apres que celle-ci se soit enfuie et ait refusé de suivre son mari sur l’ile Bourbon. Les deux personnages sont donc en situation de crise et leur confrontation est bâtie comme un dialogue théâtrale très tendu. Ainsi toutes les répliques sont introduites que par des tirets sans précision de son énonciateur. Les répliques se succèdent de façon rapide comme dans un duel avec des questions/ réponses L.5 à 14.

De même on trouve des apostrophes souvent injurieuse de la part du Colonel : « femmelette » L21, 30,34. Cela traduit la tension entre les personnages et la colère grandissante du Colonel.

2) Des didascalies caractérisant les personnages

Sand introduit dans ce dialogue des sortes de didascalies précisant le ton sur lequel sont prononcés les paroles et révélant ainsi l’état d’esprit des personnages. L1, 11, 12, 14,41. Ces didascalies montrent le sang froid, la maitrise d’Indiana et en opposition avec la perte de sang froid du Colonel.

De plus, la mise en scène comporte des gestes de violences de la part du Colonel envers sa femme L39, 40, 50,51.

3) Un procédé pour rendre la scène plus percutante

Sand a choisi la forme d’un dialogue théâtrale pour rendre cette scène opposant les deux époux plus dramatique et plus tendu.

En effet le discours direct en donnant directement la parole aux personnages permet de mieux faire sentir leurs personnalités et la violence du débat entre eux.

De plus, c’est également un moyen pour G.Sand de faire passer directement ses idées par l’intermittence de son héroïne tout en jouant sur les émotions du lecteur à la fois inquiet pour la jeune femme et admiratif devant son courage.

II) Un mariage traditionnel

1) Un rapport de domination

La relation entre Indiana et le Colonel est emblématique des relations entre mari et femme au 19° s. Ainsi, elle est fondée sur

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (70.1 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com