LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les lettres dans la Princesse de Montpensier

Dissertation : Les lettres dans la Princesse de Montpensier. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Octobre 2020  •  Dissertation  •  940 Mots (4 Pages)  •  468 Vues

Page 1 sur 4

La princesse de Montpensier est une nouvelle écrite par Madame de Lafayette publiée en 1662. Bertrand Tavernier en a réalisé une adaptation en 2010. L’histoire de La princesse de Montpensier met en scène quatres hommes en rivalité pour la même femme. Dans ces deux oeuvres on peut remarquer la présence de lettres à de multiples reprises. Quels intérêts apportent les lettres dans ces deux oeuvres? Dans un premier temps, nous verrons que les lettres permettent de nous donner des informations sur les relations entre les personnages. Puis, nous verrons qu’une lettre se différencie des autres.

Que ce soit dans la nouvelle ou dans le film on peut remarquer la présence de plusieurs lettres. Ces lettres nous donnent des informations sur les relations entre les différents personnages. Tout d'abord, on peut remarquer la présence d’une relation épistolaire entre la princesse et le duc de Guise dans la nouvelle. En effet après la scène du bal, le seul moyen pour que leur histoire continu et de s’écrire.Ces échanges de lettres sont permis grâce à Chabannes qui joue le rôle d’entremetteur suite à la demande de la princesse. Ce qui fera une fois de plus, souffrir le comte. La princesse sera impatiente en attendant la réception des lettres ce qui témoigne des sentiments qu’elle ressent pour le duc. Ainsi, elles deviennent un mode d'échange qui favorise la passion entre les amants. Leur correspondance aboutira sur les retrouvailles finales organisés par le comte. L’arrêt de ses lettres seront aussi une des raisons de la mort de la princesse qui ne supportera pas le silence de Guise. D’une certaine manière la fin de cet échange montre la fin de l’histoire. Cette relation épistolaire entre les deux amants n’est présente que dans la nouvelle.

L’échange entre la princesse de Guise n’est pas le seule présent. Dans le film, le prince fait part de sa jalousie après avoir appris que Marie était capable d’écrire. Car pour lui cela lui donne la possibilité d’écrire à d’autres hommes. Alors il exigera d’elle qu’elle lui en envoie une chaque semaine. Il voit en cette opportunité la possibilité de garder le contact avec elle et d’approfondir leur relation amoureuse. Cependant la princesse sera indifférente face à cette requête et lui répondra que dans ce cas ce sera la même lettre chaque semaine. Ici les lettres sont utilisés pour montrer la passion maladroite et la jalousie du prince.

Si les lettres sont reliés aux personnages du duc de Guise et du prince, ce n’est pas les seuls personnages masculins concernés. Dans la nouvelle Chabannes écrira une lettre à la princesse pour qu’elle se rende compte de ce qu’elle lui fait endurer ainsi que de son manque de considération envers lui. Cette lettre lui permettra d’exprimer sa rage à distance. Après avoir lu la lettre du comte, la princesse lui en écrira une à son tour. Suite à sa lecture, Chabannes retournera auprès d’elle et continuera à l’aider. Son amour le poussera une fois de plus à la soumission après avoir lu les mots de la femme dont il est épris. Dans le film, Chabannes écrira une lettre à la princesse après s’être sacrifié. Cependant si la princesse la reçoit c’est grâce au prince qui lui donnera comme preuve de son amour. Mais dans cette scène on ne perçoit pas seulement son amour, mais aussi sa jalousie. Car sur

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (33.4 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com