LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les droits savants plan détaillé

Dissertation : Les droits savants plan détaillé. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Novembre 2020  •  Dissertation  •  953 Mots (4 Pages)  •  1 145 Vues

Page 1 sur 4

        Depuis le XIIe siècle les droits savants régissent nos lois et nous bercent. En effet le droit romain et canonique, constituant les droits savants, sont aujourd'hui toujours en vigueur, par exemple la liberté de culte.

        Le droit savant désigne le droit romain et le droit canonique, tels que les a connus le Moyen Age, c'est-à-dire tel qu’ils ont été interprétés dans les écoles. Droit romain et droit canonique sont en effet les seuls droits à avoir fait l’objet d’un enseignement. Le Droit romain, ou droit des Quirites désigne le droit des citoyens de la Rome antique. C'est le plus important des droits des peuples de l'Antiquité, et il a exercé une influence considérable sur l'ensemble des systèmes juridiques continentaux. Le droit canonique parfois appelé droit canon ou jus canonicum  (en latin), est l'ensemble des lois et des règlements adoptés ou acceptés par les autorités catholiques pour le gouvernement de l'Église et de ses fidèles. Le droit canonique n'a pas de portée sur les accords conclus par l'Église, ni des questions de dogme à proprement parler, ni enfin sur la liturgie.

        Droit romain et droit canonique se réveillent de leur relative léthargie avec la renaissance intellectuelle du XIIe siècle. Autour du droit romain et du droit canonique, un nouveau savoir commence alors à s’élaborer: celui du droit savant, qui se développe et se transmet dans le cadre scolaire, celui du studium, puis de l’Université. Pour la première fois depuis l’époque romaine, le droit fait l’objet d’une réflexion globale et systématique de caractère scientifique. Il est progressivement considéré comme un objet de réflexion autonome, digne de spéculation et d’apprentissage au même titre que la théologie, et fait l’objet d’une formalisation, par le biais de nouvelles méthodes d’apprentissage et de rationalisation des savoirs.

        Le sujet ici nous invite à réfléchir sur plusieurs point, l'importance qu'il a de nos jours, l'impact qu'il a eu, les lois qu'il a fondé...

        Par quoi se caractérise l'héritage des droits savants dans le droit actuel ?

        Dans un premier temps nous verrons les apports et l'historicité du droit romain (I), pour cela nous nous intéresserons au cadre de développement (I.a) et nous approfondirons le terme ( I.b), dans un deuxième temps nous verrons le droit canonique (II) et nous nous intéresserons pour cela à l'histoire de celui-ci (II.a) et nous définirons plus précisément les termes (II.b)

  1. Les apports et historicité du droit romain

        Les apports et l'historicité du droit romain est dû à un cadre propice au développement de ce dernier (a) et pour mieux comprendre ce qu'est le droit romain nous approfondirons cette notion (b)

        a) un cadre propice au développement du droit romain

  • une révolution et un essor de la culture : Distinction entre l’institution (permanente) et l’homme (mortel), la construction de l’Etat
  • les grandes écoles de droit et leurs particularité : l'école de Bologne, l'école d'Orléans, l’Université de Salamanque 1220 

        b) approfondissement du terme

  • contexte historique et culturel : le code Théodosien , fin du Xies le corpus juris civilis
  • définition juridique en lien avec le droit actuel : Le droit romain désigne le droit édicté dans la République romaine et l'Empire romain ainsi que les textes des jurisconsultes qui s'y rapportent. Du fait de son influence multiséculaire et de son intégration dans les ordres juridiques européens, on utilise aussi l'expression pour désigner la technique juridique issue de cette tradition romaniste. Le droit romain est considéré comme l'un des premiers systèmes juridiques de l'histoire. Il n'est pas dégagé de la coutume : le droit civil des Romains étant à la fois non écrit (coutumes) et écrit. Il n'est pas non plus dégagé de la religion : la jurisprudence étant, par définition, la connaissance des réalités divines et humaines

        Nous venons de voir les apports et l'histoire du droit romain, à présent nous allons nous intéresser au droit canonique.

  1. le droit canonique

        Pour approfondir la notion de droit canonique nous allons voir l'histoire de celui-ci (a), puis nous définirons précisément ce droit (b).

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (64.1 Kb)   docx (215.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com