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Les droits savants

Synthèse : Les droits savants. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Novembre 2020  •  Synthèse  •  1 350 Mots (6 Pages)  •  571 Vues

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BEN KHELIL LINA

Sujet: Les droits savants (Ve-XIXe siècles)

Les droits savants se composent du droit canonique et romain, on va vu l’apparition du droit canonique qui est le droit régit par l’Église catholique au début de l’apparition du christianisme. Le droit romain lui est considéré comme l’un des premier système juridique apparu durant l’empire Romain. Ces droits ont connu une évolution à travers les siècles et ont permit à mettre en place notre système juridique actuel, ils ont été enseignés dans les universités et permettront de mettre à jour la science juridique. Nous allons donc nous intéressé a l’évolution de ces droits savant en commençant tout d’abord par la plus longue période qui a vu le cheminements de ces droits a travers le temps qui est le Moyen-Âge se situants du V ème au XIV ème siècle.

Cette période débute en 476 précédent l’effondrement de l’Empire Romain et se termine en 1453 après la prise de Constantinople. Tout débute avec la naissance de l’époque Franc qui commence au V ème siècle et se termine au X ème siècle. L’entrée dans cet nouvel air a permis au droit romain d’évoluer, l’idée était de créer une cohérence juridique a ce droit et de mettre en place une certaine justice. Mais ce droit n’était pas unifier il exister une multitude de lois existante et ce système juridique sans base fixe et cette idée de justice va découler sur un archaïsme extrême de ce système et de son mode de fonctionnement. Ce système reposer sur la coutume puis avec l’évolution du droit romain il était petit a petit rédiger par écrit afin d’être préserver. Mais  chaque peuple appliquer son propre droit en France et on voyait la naissance d’une  multitude de régime politique. Donc l’existence des ce droit dit éclaté a vu l’apparition de certain conflits et un système de personnalité des lois est mit en place consistant a appliquer le droit des personnes concernées par le litiges. Mais ce système a rapidement était écartés a cause de nombreux critères mais aussi car on pouvait voir l’apparition du christianisme et donc le respect des réglés de cette religion et le respect de ces règles par tous. C’est alors qu’on a pu voir la naissance du droit canonique au XIII ème siècle qui était de base éparpillé venant d’une inspiration du droit romain. On arrive a une période ou l’organisation politique se traduit a une association entre le trône te l’autel, où le pouvoir religieux devient pouvoir politique. Ce mélange des deux pouvoirs va mettre en place des avantages comme des désavantages. Le droit canonique reposer sur une idée de puissance juridique de l’Eglise où le Pape au XI ème siècle avait plus d’importance que n’importe quel homme politique. Il est tirée de plusieurs sources, de la Bible, l’Ancien testament, le droit hébraïque et la Torah ainsi que le Nouveau Testament. Ce droit canonique n’est pas considéré comme étant d’origine divine car il a été élaboré au début de l’ère chrétienne par les papes et les conciles qui sont les éléments délibérant de l’organisation ecclésiastique. Le pape lui aura pour utilité de répondre au questions religieuses et aura la possibilité de légiférer grâce au réponses qu’il va apporter aux questions et ces réponses ont être écrite sous forme de décrétale qui vont exploser de façons exponentielles ou un processus similaire a celui de la coutumes apparaît où on aura la mise en place de collections privées afin de faire face a cette explosion. Mais ce regroupement est fait des manières aléatoire sans aucune logique. Les conciles eux ont un pouvoir législatif antérieur à celui du pape et portera sur la discipline ecclésiastique contenues dans des textes appelés les canons conciliaires. Ces écrits vont eux donner l’apparition d’une forme de droit canonique.Toutes autorités religieuses était sources de droit canonique. A partir de la première moitié du XII ème siècle,  une collection faite par le moine GRATIEN se démarque de toutes les autres car lui classe les textes les regroupes en plusieurs thèmes et leurs apporte un éclaircissement en y ajoutant sa propre touche personnels ce qui va donner naissance aux décrets de Gratien qui vont être l’une des bases du droits canonique et sera considéré comme la première pierre du droit canonique et seront avant d’être décrété  les textes officiels de l’Église. Tout cette évolutions  ont permit l’étude de ce droit. Le droit canonique va donc encadrer tout les aspects religieux. Le droit canonique encadrer la vie juridique des religieux comme celle des laïques depuis le début de l’époque franque au V ème siècle.

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