LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Culture générale BTS AM

Dissertation : Culture générale BTS AM. Recherche parmi 262 000+ dissertations

Par   •  6 Février 2017  •  Dissertation  •  1 073 Mots (5 Pages)  •  538 Vues

Page 1 sur 5
  1. Analyse des documents et extraction des idées à retenir

Le document N°1 intitulé le Havre du HOGAR est un 4è article de presse écrit par Benoît Hopquin, issu d’une chronique du journal Le Monde  du 13 octobre 2006. Il appartient donc au genre journalistique et de type informatif. Il décrit la situation de jeunes voire très jeunes sénégalais exilés clandestins  aux Iles Canaries, pris en charge, pour être hébergés et instruits, par  une association au  un centre d’accueil le Hogar (le foyer en espagnol) à  La Esperanza.

Ce texte, à travers 3 exemples, aborde le problème de l’exil souhaité et payé très cher, par les familles africaines, pour leurs adolescents  afin de vivre une vie meilleure aux portes de l’Europe et surtout de rapidement obtenir un emploi et  de leur adresser de l’argent. Les jeunes subissent une forte pression.

Mais la vision culturelle et sociale de l’Afrique et de l’Europe est fort différente : un  pré-adolescent en Europe est scolarisé et ne travaille qu’à sa majorité.

Il insiste ensuite sur les conditions extrêmement difficiles et périlleuses du voyage  clandestin vers les îles Canaries,  situées, comme le montre la carte jointe à l’article, à plus de 12 jours de barque  quand le soleil tape fort, que la nourriture et boisson viennent à manquer et qu’à tout moment les embarcations peuvent chavirer.

Enfin il décrit les difficultés de l’association qui prend en charge ces  jeunes pour  leur trouver des places pour leur hébergement, la réhabilitation de cet ancien centre de redressement ne suffit pas.. Le gouvernement local des Canaries a de par la loi la responsabilité de  ces nouveaux arrivants mais ne peut seul l’assumer et se tourne vers d’autres provinces espagnoles pour qu’ils puissent être accueillis.

Le document N°2 est la photographie par E Deliry Antheaume, d’une fresque murale peinte  en 1998  par des enfants d’une école de la ville du Cap en Afrique du sud,  sur la proposition de leur enseignant de reproduire leur vision des Droits des enfants.

Les dessins révèlent une demande de ne plus abuser des enfants sexuellement d’interdire le viol( stop abuse children), d’avoir la liberté de parole et d’échanger, d’avoir accès à l’éducation, de ne pas être emprisonnés (keep children out of jail). L’utilisation des couleurs la représentation du soleil,  montrent un certain espoir joyeux.

Le document N°3 est une page  du magazine Télérama annonçant    la re-diffusion sur  la chaine ARTE  en octobre 2006, du film de Louis Malle intitulé  « La Petite » réalisé aux Etats unis en 1978, qui  traite de la prostitution enfantine aux Etats unis en 1917.

 Frédéric Strauss  rédige  un article sur la manière dont le cinéaste qui a fait scandale au festival de Cannes avec ce sujet, traite de la prostitution enfantine. Il est de type informatif et descriptif.

L’idée principale est que  le cinéaste a laissé courir sa caméra sur cette petite fille de prostituée dont la virginité va être vendue aux enchères et que loin de choquer, il a voulu faire prendre conscience au spectateur de la banalisation de la  situation et de la résignation joyeuse de cette enfant. Mais  cette  on se rend bien compte qu’au-delà du sourire d’ange de cette jolie petite fille, tout cela n’est pas un un jeu qu’elle joue mais qu’elle est le jouet des adultes et ce qu’elle subit  fera des ravages  dans sa vie future. La seule photo accompagnant l’article est elle-même trompeuse : si on ne connaissait pas le sujet du film on pourrait croire  qu’il s’agit d’une jeune adolescente comme les autres, dans sa chambre, sur son lit en train de s’habiller.

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (63.5 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com