LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Corpus vitesse et dépassement de soi

Dissertation : Corpus vitesse et dépassement de soi. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  22 Juin 2020  •  Dissertation  •  866 Mots (4 Pages)  •  1 392 Vues

Page 1 sur 4

LA VITESSE COMME OBJECTIF DE DEPASSEMENT DE SOI

INTRODUCTION

Usain Bolt est un athlète jamaïcain, spécialiste des épreuves de sprint et détenteur de nombreux records de vitesse. Les scientifiques s’accordent à penser qu’Usain Bolt possède des qualités physiques et mentales exceptionnelles et peut-être uniques. Avec ses huit médailles d’or, ses onze victoires aux Championnats du monde, Usain Bolt est entré dans la légende, et le public lui voue une véritable admiration. Ce constat nous conduit à poser la question suivante : les moyens qui permettent de gagner en vitesse peuvent-ils présenter des inconvénients ?

Pour répondre à cette problématique, nous disposons d’un corpus composé de quatre documents textuels qui traite des moyens qui assurent la rapidité. La confrontation des documents a permis de dégager trois axes de lecture que nous traiterons en trois parties : les moyens pour gagner en vitesse ; les avantages acquis par ces moyens ; les inconvénients liés à la vitesse.

DEVELOPPEMENT

Quels sont les moyens qui permettent de gagner en vitesse ?

Les moyens pour gagner en vitesse sont divers, constatent les auteurs.

Charles Perrault, écrivain du 17e siècle, traite le thème de la vitesse dans son conte « Le Petit Poucet » extrait de Contes. Ici, les bottes magiques qui s’ajustent à la taille du pied de celui qui les porte sont le moyen utilisé.

C’est encore un moyen matériel qui est évoqué dans L’étoffe des héros ouvrage écrit par Tom Wolfe en 1982. Trois siècles séparent le conte de Charles Perrault et le récit de Tom Wolfe ; les moyens ne sont pas les mêmes et témoignent du progrès des époques. En effet, c’est un bolide, véritable engin technologique, qui permet aux héros de Tom Wolfe de s’élever dans les airs.

L’écrivain Jean Echenoz s’intéresse à un autre moyen à travers Emil Zatopek, héros athlétique de son roman Courir publié en 2008. Le moyen d’Emil n’est pas matériel mais physique. En effet, Emil a étudié de nombreuses méthodes de préparation physique et a mis au point son propre mode d’exercices.

On retrouve un entraînement similaire dans l’article d’Albert Londres, intitulé « Dans la poussière, de Brest aux Sables-d’Olonne » publié dans Le Petit Parisien le 29 juin 1924. Ici, il est question de cyclistes qui durant des mois se sont physiquement préparés avec ou sans manager. Le fessier et les mollets sont les parties du corps qui ont été soumis à de réguliers exercices.

La confrontation des documents a permis de constater que la vitesse est souvent caractérisée par l’utilisation de moyens matériels ou physiques. Il est temps de poser la question suivante : quels sont les avantages acquis par la vitesse ?

Les avantages sont indéniables en lisant les auteurs.

Effectivement, Tom Wolfe nous montre que cette vitesse permet de vaincre un sommet qui était inatteignable auparavant, en atteignant des hauteurs jamais atteintes en un court instant.

De la même manière Charles Perrault permet à l’Ogre équiper de ses bottes de traverser les paysages à chacun de ses pas pour rattraper

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (40 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com