LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Weber et la bureaucratie

Fiche de lecture : Weber et la bureaucratie. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  17 Octobre 2015  •  Fiche de lecture  •  660 Mots (3 Pages)  •  566 Vues

Page 1 sur 3

Weber et la bureaucratie

Weber va dégager 3 grands modèles d’organisations, chacun rattaché à un type particulier d’autorité ou de pouvoir, qui correspond à différents types d’organisation sociale :

Pouvoir traditionnel : légitimité qui s’affirme sur les valeurs du passé. Obligation de respecter les ancêtres dans ce qu’ils recommandent de faire. Idée de validité immémoriale. Repose sur la croyance au sacré, aux traditions.

Pouvoir charismatique : légitimité fondée sur la croyance à la valeur exemplaire d’une personne exceptionnelle. Confiance envers une personne charismatique : fascination qui repose sur le pouvoir de conviction et le pouvoir de rassembler. Exemple : gourou.

Pouvoir de type rationnel légal : lié à un changement de société et un changement dans les modes de pensée. Correspond en quelque sorte au développement des sociétés modernes. Légitimité fondée sur la croyance en la légalité des règlements qui sont définis par des principes rationnels.

Cette forme de domination est symbolisée par la bureaucratie, car elle présente un certain nombre de caractéristiques définies par ce type de pouvoir. Cette forme d’organisation (bureaucratie) est typique des sociétés modernes.

L’une des caractéristiques majeures d’un processus de rationalisation des sociétés modernes : bureaucratie. Ce processus, qui a démarré en occident correspond à l’avènement du capitalisme moderne.

L’avènement du capitalisme moderne va transformer en profondeur les sociétés. C’est ce mouvement de rationalisation des sociétés qui va permettre de distinguer les sociétés modernes des sociétés traditionnelles.

La rationalisation, en l’associant à la notion d’intellectualisation, est pour Weber le résultat de la spécialisation scientifique et de la différentiation  propre à la société occidentale.

Forme d’organisation qui opère par division et coordination des diverses activités sociales, en vue de leur donner une grande efficacité, d’augmenter le rendement.

La philosophie du développement des sociétés modernes est basée sur le génie technique de l’homme.

Ce mouvement de rationalisation ne va pas toucher qu’aux activités productives, mais à toutes les activités sociales (droit, économie, arts…).

La caractéristique centrale de ce mouvement de rationalisation est la maîtrise de la technique en vue d’accroître le rendement des activités (taylorisme, fordisme…).

Pour info : Weber est l’initiateur de la notion de bureaucratie. « Bureaucratie » renvoie à un mode d’organisation économique et social sans précédent, qui va correspondre à l’avènement du capitalisme moderne, et qui va marquer profondément la spécificité des sociétés occidentales, qui vont prendre pour modèle le mode de production capitaliste moderne.

Bureaucratie : il y a des débats théoriques présents dans le champ scientifique depuis plus d’un siècle.

Ce terme apparaît au 18ème siècle sous la plume d’un économiste, Vincent de Gournay.

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (87.1 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com