LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Max Weber

Compte Rendu : Max Weber. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Avril 2013  •  946 Mots (4 Pages)  •  1 175 Vues

Page 1 sur 4

Introduction

L'ouvrage connu en France sous le titre le savant et le politique est issu de la transcription et de la compilation de deux conférences prononcées à Munich par Max Weber, sociologue allemand du début du 20e siècle. La premier des deux discours, prononcé le 7 novembre 1917, c’est-à-dire dans un contexte de guerre à l'issue encore incertaine, s'intitule Wissenschaft als Beruf, souvent traduit par « le métier de scientifique ». Weber prononce sa seconde conférence le 29 janvier 1919, alors que l'Allemagne est sortie vaincue et humiliée de la guerre, sous le nom de Politik als Beruf, ou « la profession de politique ».

Ces deux discours sont souvent rapprochés car le sociologue y analyse consécutivement le rapport de l'individu à la science et à la politique sous un même angle, à savoir celui de ses motivations profondes et de sa vision du champ dans sa globalité. Dans le cadre de la sociologie historique de l'État, le métier de scientifique présente un intérêt scientifique moindre. C'est en fait un apport méthodologique plus que théorique que nous présente Weber dans cette première conférence, et, bien que le texte soit intéressant à plus d'un titre pour la recherche en science politique, c'est dans son second texte que le sociologue va développer sa vision de l'État.

Nous verrons ainsi quelles idées Weber a pu développer à travers ces deux discours. Je diviserais l’œuvre en deux, selon les deux discours : dans un premier temps nous étudierons « Le métier et la vocation de savant » et dans un second temps « Le métier et la vocation d’homme politique ».

I- « Le métier et la vocation de savant »

Cette conférence a été prononcée le 7 novembre 1917, à Munich suite à la demande de l’Association des Etudiants libres. Ce mouvement s’est développé à la fin du XIXe siècle, accompagnant une transformation de l'université allemande marquée par une augmentation importante du nombre des étudiants et une spécialisation croissante des formations.

La conférence sur la profession de savant était écrite lors que le discours prenait lieu. Ce phénomène est appelé sténographie.

a) La vie universitaire en Allemagne et en Amérique

Pour faire la comparaison entre les deux systèmes universitaires, l’auteur pose la question suivante : « quelle est la situation d’un étudiant diplôme qui est décidé à se consacrer professionnellement a la science au sein de la vie académique ? » . Ce dernier répond en affirmant qu’en Allemagne, la carrière d’’un jeune homme qui se consacre à la science à titre professionnel débute dans le département universitaire. Il se fait habilite dans une université. En revanche, en Amérique, la carrière commence de manière différente : on le recrute comme assistant. En fait, en Allemagne, la carrière d’un homme de science repose sur des bases ploutocratiques, c’est-à-dire un système politique ou social dans lequel le pouvoir est exercé par les plus riches. Car, pour un jeune savant sans fortune, c’est prendre un risque extraordinaire puisqu’il lui faut tenir un certain nombre d’années avant qu’il ne puisse pouvoir subvenir à ses besoins. Aux Etats-Unis le

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (79.3 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com