LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir culture générale et expression cas

Étude de cas : Devoir culture générale et expression cas. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  15 Octobre 2016  •  Étude de cas  •  586 Mots (3 Pages)  •  367 Vues

Page 1 sur 3
  1. Jacques Prévert, célèbre poète contemporain engagé du XX e siècle, nous présente un poème extrait du recueil « Paroles » de 1934.

Ce poème, inspiré d’un fait divers d’Août 1934 durant lequel des enfants se sont échappés d’une maison de redressement pour fuir les mauvaises conditions d’internement. Ils furent poursuivis ensuite par la population qui s’était mobilisée pour retrouver les jeunes pensionnaires, organisant ainsi « une chasse aux enfants » dont Prévert s’inspirera afin de dénoncer ces mauvais traitements comme il n’a jamais cessé de défendre les plus faibles.

  1. Président de l’association pour l’histoire de l’éducation surveillée et de la protection judiciaire

des mineurs, Jacques Bourquin, réagit face à un contexte socio-politique dans lequel il a été alerté dans « Le Monde Diplomatique ».

En effet, un débat s’installe lorsqu’en 2002, le ministre français de l’Education et celui de l’Intérieur ont annoncé la mise en place d’établissements fermés pour adolescents.

2.1  Cette poésie lyrique est caractéristique par sa musicalité que l’on ressent à la lecture et à la présence des refrains.

         Jacques Prévert évoque les mutineries de Belle-Iles-en-Mer de 1934 à travers l’histoire d’un enfant qui a décidé de s’échapper de l’établissement, des mauvais traitements et qu’il soit ensuite pourchassé par « tous ».

2.2  On reconnait un article de presse par la publication dans le journal « Le Monde Diplomatique », mais aussi son type de teste narratif qui est caractéristique au monde journalistique.

        Cet article de 2002 retrace l’histoire de l’éducation surveillée concernant les délinquants mineurs, en soulevant la question de la protection de l’adolescent est-elle contre l’adolescent ou bien faut-il protéger l’enfant de lui-même ?

2.3   Le document 3 est un synopsis descriptif du téléfilm « Les Vauriens ».

         Ce film sorti en France en 2006, inspiré par le travail du journaliste Alexis Danan, nous dévoile l’histoire de deux jeunes garçons aux caractéristiques différentes qui se trouvent internés dans une colonie pénitentiaire créée au XX e siècle à Belle-Iles-Mer.

3.     Le document 2 de Jacques Bourquin met en valeur différentes étapes historique du rapport éducation/répression.

        Tout d’abord, à partir de 1860 s’instaure un principe de punition bien au-delà de celui de l’éducation. En effet, l’implantation exponentielle de centres d’internements n’a qu’un seul but, celui du de travail forcé et de privation de la moindre liberté qui leurs restent.

        En 1890, on notera un durcissement des règles et de la discipline avec un augmentation des peines et une forte répression.

        On peut noter un avancement certain avec la création de tribunaux pour mineurs malgré l’absence de changement sur les établissement pénitenciers durant l’année 1912.

        Par la suite, en 1934, donnera lieu à une campagne de presse importante à la suite de la révolte des prisonniers de l’établissement pour mieux de Belle-Iles-en-Mer.

       En 1935, le comportement des adolescents n’inquiète guère par le faible taux de natalité durant la guerre.

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (34.3 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com